France Entretien

Le gouvernement baisse la taxe carbone: «une catastrophe» selon un expert

La «contribution climat énergie» – la taxe carbone – sera inscrite dans le projet de loi de finances 2010, mais à un niveau plus faible qu'espéré par le rapport Rocard: entre «14 et 20 euros» la tonne de CO2 selon la secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno, confortée mercredi matin par Christine Lagarde pour qui 15 euros est «un bon chiffre». Loin des 32 euros préconisés par l'ancien premier ministre socialiste. Pour l'économiste Christian Gollier, membre de sa conférence d'experts, «c’est une catastrophe» qui montre «l’incapacité de l'Etat à tenir ses engagements».

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Pour les défenseurs de la taxe carbone, une bonne et une mauvaise nouvelles sont tombées mardi 25 août : la contribution climat énergie sera bien inscrite dans le projet de loi de finances 2010, a annoncé le ministre du budget, Eric Woerth, le matin, sur I-Télé. Mais elle sera plus faible que le niveau (32 euros la tonne de CO2) préconisé par le rapport Rocard. La secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno, a évoqué sur BFM radio une fourchette de 14 à 20 euros, niveau confirmé et précisé dès le lendemain par Christine Lagarde à environ 15 euros. Pour Christian Gollier, directeur du laboratoire d'économie des ressources naturelles de la Toulouse School of Economics, et membre de la conférence d'experts sur la taxe carbone, «c'est une catastrophe».

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA