Deux blessés graves aux Champs-Elysées: l’exécutif en accusation
En début de soirée samedi, un jeune manifestant venu en famille au rassemblement des « gilets jaunes » a eu la main arrachée par une grenade, alors qu’il se trouvait avenue Franklin-Roosevelt à Paris. Plus tard, un fonctionnaire membre d’une compagnie de sécurité a été grièvement touché à l’œil par un boulon. Le ministre de l’intérieur et le préfet de police sont mis en cause par les syndicats de police.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe ministre de l’intérieur Christophe Castaner a tweeté samedi 24 novembre deux contrevérités : il a prétendu que les forces de l’ordre, placées sous sa responsabilité, avaient « parfaitement anticipé la mobilisation parisienne », et que par ailleurs elles faisaient « usage de moyens d'intervention adaptés pour disperser les assaillants ». En réalité, les forces de sécurité ont été débordées par l’ampleur de la manifestation, et elles ont fait usage d’une des munitions les plus dangereuses dont elles disposent encore : des grenades GLI-F4.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.