Avec les gilets jaunes de la «Patte d’Oie» à Blois, retour sur deux mois de mobilisation
Trahisons et tiraillements ont davantage affaibli le mouvement des gilets jaunes blésois que les propositions du président de la République. Mais l’évacuation préfectorale du rond-point de la Patte d’Oie, à l'entrée du chef-lieu du Loir-et-Cher, leur a permis de se réinventer. Récit des solidarités et des évolutions d’une mobilisation singulière, nationalement comme localement.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
EnvoyéEnvoyé spécial à Blois (Loir-et-Cher). - Pour les « gilets jaunes » blésois, l’acte XI du samedi 26 janvier s’est tenu dans les ruelles désertes du centre de Romorantin, à 45 km de « leur » rond-point. Depuis trois week-ends, ces derniers sillonnent le Loir-et-Cher en quête d’un nouveau souffle. Retour sur plus de deux mois de lutte autour du rond-point de « la Patte d'Oie », puis au-delà, entre déchirements internes et solidarités nouvelles.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.