France Chronique

La Parisienne Libérée détourne l'«Aéropub» de Notre-Dame-des-Landes

Cette semaine, la Parisienne Libérée parodie la grande campagne publicitaire lancée par les promoteurs du projet d'aéroport.


Cette semaine, la Parisienne Libérée parodie la campagne publicitaire lancée par les promoteurs du projet d'aéroport.
CONTEXTE
Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes suscite une opposition importante (retrouvez ici notre dossier). Alors que le conflit est en ce moment dans une phase dite « de dialogue », les promoteurs du projet ont décidé de lancer une grande campagne publicitaire régionale (affiches, spots radio, encarts dans la presse). Financée avec l'argent des contribuables, cette opération de communication a provoqué la colère des écologistes et des journalistes de Radio France, en particulier à la rédaction de France Bleu Loire Océan qui ne souhaitait pas la diffuser. Les prises de parole qui illustrent cette chronique sont extraites d'une conférence de presse des promoteurs du projet qui s'est tenue le 28 novembre dernier à l'Assemblée nationale.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Médias — Parti pris
La commission d’enquête parlementaire ménage Bernard Arnault…
L’audition du patron de LVMH par la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est déroulée de manière aussi calamiteuse que celle de Vincent Bolloré. La plupart des dangers qui pèsent sur l’indépendance et l’honnêteté de la presse ont été passés sous silence.
par Laurent Mauduit
Médias — Parti pris
… après avoir tenu café du commerce avec Vincent Bolloré
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches nationalistes.
par Laurent Mauduit
À l’air libre
Didier Fassin : « on est dans un basculement qui n'était pas imaginable il y a 5 ans »
Alors que l’état de crise semble être devenu la nouvelle normalité, quelles sont les perspectives pour notre société ? Didier Fassin, directeur d’études à l’EHESS qui publie « La société qui vient », est l’invité d’« À l’air libre ».
par à l’air libre
Extrême droite — Enquête
Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour
Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.
par Sébastien Bourdon, Ariane Lavrilleux et Marine Turchi