Malgré les plans « Écophyto » engagés depuis 2008, les ventes de pesticides augmentent encore en France. Pourquoi l’agriculture reste-t-elle si dépendante de ces intrants chimiques ?
23 milliards d’argent public dévolus au secteur agricole chaque année… et moins de 1 % qui contribue effectivement à une réduction de l’utilisation des pesticides. C’est ce qu’a révélé un rapport de la Fondation Nicolas-Hulot, rendu public en février dernier. Si les effets dévastateurs des pesticides sur la biodiversité et la santé humaine sont avérés, leur usage est encore prépondérant en agriculture. Quels sont les freins à leur diminution, alors que de nombreuses solutions agronomiques permettent de s’en passer ?
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.