Clichy-sous-Bois: les familles réclament toujours justice
Trois ans jour pour jour après la mort de Zyed et Bouana, électrocutés dans un transformateur EDF de Clichy-sous-Bois, familles et associations ont marché hier sur le tribunal de Bobigny. Récit vidéo d'une instruction judiciaire qui n'en finit pas malgré la gravité des émeutes de 2005.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’estC’est une marche, qui n’a rien de silencieuse. Une marche contre une justice lente, une justice qui passe mal à force de ne pas passer. C’était hier, au tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Ils sont une quarantaine, à l’appel du collectif AC le Feu, lancé pendant les émeutes de 2005. Ils sont venus poser une question simple, trois ans jour pour jour après la mort de deux adolescents de Clichy-sous-Bois dans un transformateur EDF : où en est l’enquête ? L’enjeu est immense. Evidemment pour le père de Zyed, présent. Pour les deux sœurs de Bouna, présentes. Mais aussi pour les copains, et pour les militants. L’enjeu, c’est celui de la justice. En arrière-fond, ce sont les émeutes nationales de 2005 qui planent. La suite est en images.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.