Ecoutes de la NSA : le stupéfiant silence de la France
Selon plusieurs médias allemands, l'Élysée et le Quai d'Orsay ont été écoutés par le renseignement allemand pour le compte de la NSA, et ce « pendant des années ». Combien de temps l'exécutif français va-t-il rester silencieux ?
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
EnEn Allemagne, les agissements illégaux des services de renseignement, soupçonnés d'avoir espionné « pendant des années » des « fonctionnaires de haut rang » de l'Élysée, du Quai d'Orsay et de la Commission européenne, sont en train de virer à l'affaire d'État. Mais en France, alors qu'une loi très musclée sur le renseignement est en passe d'être votée ce mardi 5 mai par l'Assemblée nationale, ces révélations suscitent au contraire un intérêt bien faible. L'exécutif reste évasif, et les politiques français semblent ne pas s'en inquiéter, du moins à ce stade.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.