Au Havre, «la recomposition politique» embrouille les législatives
Au Havre, chez le premier ministre Édouard Philippe, 28 candidats se disputent les deux circonscriptions qui morcèlent la ville. Seule une candidate LREM a été officiellement investie, mais beaucoup se revendiquent de « la majorité présidentielle ». Dans cet embrouillamini d’étiquettes et de soutiens, les électeurs ne savent plus où donner de la tête.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Le Havre (Seine-Maritime), de notre envoyée spéciale.– Les yeux rivés sur le tract d’Agnès Firmin Le Bodo, l’homme esquisse une moue dubitative à la vue de la petite photo d’Édouard Philippe qui y figure. « Il quitte le navire et après les élections législatives, il va se faire éjecter. L’autre en face, Macron, c’est pas un crétin », souffle cet habitant de la copropriété havraise Résidence de France, où la candidate LR-UDI effectue un porte-à-porte, ce vendredi 26 mai après-midi. Appuyée contre le chambranle, la pharmacienne de 49 ans, engagée au RPR depuis ses 15 ans, tente de le rassurer : « Vous le connaissez… Il essaie quelque chose de nouveau. Vous croyez vraiment qu’il y serait allé s’il n’avait pas obtenu de garanties ? » Haussement d’épaules de son interlocuteur, pas franchement convaincu.
Après un intense lobbying, la Société de livraison des ouvrages olympiques a autorisé l’utilisation de bois tropical pour des aménagements du futur village des athlètes, en Seine-Saint-Denis. Des industriels s’en réjouissent alors que la protection des forêts tropicales est un enjeu majeur pour le climat.
Depuis 2021, Bois Rouge, une entreprise liée au groupe militaire privé Wagner, bras armé officieux du Kremlin, exploite une forêt à l’ouest de la Centrafrique. Elle bénéficie d’un étonnant traitement de faveur de la part des autorités, et œuvre parfois au mépris de la loi.
par
Justine Brabant
et European Investigative Collaborations (EIC)
Le référendum constitutionnel de lundi a été approuvé par une écrasante majorité des électeurs tunisiens, avec un taux de participation de 30,5 %. Les opposants au président Kaïs Saïed dénoncent un processus illégitime. Mais son premier défi sera économique en raison des conséquences de la guerre en Ukraine.
Depuis 30 ans, la capitale autrichienne cherche à assurer un partage équitable de l’espace public entre hommes et femmes. Aménagement des parcs, trottoirs, éclairage : pionnière de cet urbanisme « sensible au genre », la ville est mondialement reconnue pour sa qualité de vie.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.