Dossier De la Nouvelle-Calédonie à la Kanaky, un long chemin vers l’indépendance

© Photo Theo Rouby / AFP

Retrouvez dans ce dossier tous nos articles et reportages sur la crise qui a secoué la Nouvelle-Calédonie en mai 2024, les conséquences politiques, ainsi que nos archives. 

En Nouvelle-Calédonie, le désarroi des familles face à une justice « à deux vitesses »

Un policier à Nouméa, le 11 juillet 2024. © Photo Delphine Mayeur / AFP

Dossiers toujours en souffrance plus d’un an après la mort de leurs proches, questionnements sur le statut des auteurs de tirs visant des Kanak, peines à géométrie variable... En Nouvelle-Calédonie, les familles de victimes des forces de l’ordre désespèrent d’obtenir des réponses.

Nouvelle-Calédonie : le gel du corps électoral est bien conforme à la Constitution

Conférence de presse du FLNKS à Nouméa, le 13 août 2025. © Photo Delphine Mayeur / Hans Lucas via AFP

Le Conseil constitutionnel a examiné une question prioritaire de constitutionnalité sur le sujet qui avait embrasé l’archipel le 13 mai 2024. Pour lui, le gel du corps électoral est effectivement une dérogation aux principes d’égalité et d’universalité du suffrage. Mais il n’en demeure pas moins conforme au texte fondamental.

Christian Tein, indépendantiste kanak : « Les braises ne sont pas éteintes au pays »

Reportage

Bastien Lachaud, député du parti de La France Insoumise et le leader indépendantiste kanak Christian Tein, président du CCAT. © Photomontage Mediapart avec Thomas Samson et Gabriel Bouys / AFP

Le président du parti indépendantiste kanak, libéré après un an de détention en juin, a dialogué avec le député Bastien Lachaud lors de la rentrée de La France insoumise. Le leader kanak alerte sur les conséquences d’un possible nouveau passage en force.

Nouvelle-Calédonie : le FLNKS rejette l’accord de Bougival, Valls maintient son calendrier

Le projet d’accord signé en juillet a été enterré par les indépendantistes du FLNKS, qui critiquent sa « logique de recolonisation ». Manuel Valls, qui se rend en Nouvelle-Calédonie le 18 août, maintient son intention de mettre en œuvre ce texte et de conserver son calendrier.

Nouvelle-Calédonie : le FLNKS rejette l’accord de Bougival et demande des élections en novembre

La décision du principal mouvement indépendantiste était attendue. En cause : le fait que l’accord ne prévoie pas de nouveau référendum sur l’indépendance.

« L’État nous a toujours piégés » : en Nouvelle-Calédonie, l’accord de Bougival ravive les inquiétudes

Reportage

Le projet signé mi-juillet devrait être enterré par le FLNKS le 9 août, à l’occasion d’un congrès extraordinaire. Suscitant une forte opposition parmi les indépendantistes, il questionne bien au-delà de leurs rangs. Beaucoup redoutent une stratégie de division dangereuse.

En Nouvelle-Calédonie, l’accord de Bougival divise le monde indépendantiste

Reportage

Une semaine après la conclusion du projet d’accord, le FLNKS vacille : le Palika assume sa signature, mais la colère gronde parmi les autres composantes du mouvement indépendantiste. Au sein de l’Union calédonienne, qui ne soutient pas le projet, l’idée d’un conseil de discipline a même été évoquée pour les signataires.

Nouvelle-Calédonie : un accord et encore plus d’incertitudes

Analyse

Emmanuel Macron avec Robert Xowie, sénateur de Nouvelle-Calédonie et Emmanuel Tjibaou, député GDR de Nouvelle-Calédonie, lors de la conclusion du Sommet pour l'avenir de la Nouvelle Calédonie au palais de l’Élysée le 12 juillet 2025. © Photo Eric Tschaen / REA

L’accord de Bougival soulève de nombreux questionnements dans l’archipel, notamment dans le camp indépendantiste. Bien qu’inédit, le nouveau statut proposé se rapproche de certains autres modèles, qui ont montré leurs limites dans la voie de la décolonisation.

Tous les articles

Signature d’un accord pour la création d’un « État de la Nouvelle-Calédonie »

Les forces politiques de l’archipel ont signé, samedi 12 juillet au matin, un projet d’accord avec le gouvernement français, marquant leur engagement vers un nouveau statut du territoire. Une solution présentée comme « unique au monde » prévoyant la mise en place d’une double nationalité, française et calédonienne.

Nouvelle-Calédonie : Christian Tein entend continuer « à porter le combat de son peuple »

Libéré de prison il y a quelques jours, le leader indépendantiste kanak s’est exprimé pour la première fois, mercredi 18 juin. Reconnaissant avoir été « dépassé » par les révoltes de mai 2024, il conteste toute responsabilité dans les violences. Et appelle à une sortie de crise « par le haut ».

Nouvelle-Calédonie : le leader indépendantiste Christian Tein et ses camarades sont remis en liberté

La cour d’appel de Paris a confirmé, jeudi 12 juin, la libération du président du FLNKS et de trois autres militants kanak, détenus en métropole depuis un an, dans la foulée des révoltes qui ont embrasé l’archipel le 13 mai 2024. « La preuve que toute personne qui lit ce dossier sait qu’il est vide », selon l’une de leurs avocats.

Nouvelle-Calédonie : le calvaire des « déportés » anonymes

Dans la foulée des révoltes du 13 mai 2024, l’État français a procédé au transfert de dizaines de détenus de droit commun dans une opacité la plus totale. Certains sont aujourd’hui sortis de prison, sans moyens financiers pour survivre dans l’Hexagone ou rentrer chez eux.

En Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes restent mobilisés pour « qu’un jour le soleil se lève sur Kanaky »

Reportage

Un an jour pour jour après le début des révoltes dans l’archipel, des rassemblements se sont tenus dans le calme mardi 13 mai en Nouvelle-Calédonie. Notamment à Saint-Louis, une tribu urbaine proche de Nouméa, où trois jeunes Kanak ont perdu la vie l’an dernier.

Un an après les révoltes, le difficile retour à la normale des quartiers populaires de Nouméa

Reportage

À la fois épicentres de la mobilisation contre le dégel du corps électoral qui a dégénéré en émeute et premières victimes des destructions, les quartiers populaires de la capitale calédonienne peinent à se relever, un an après l’explosion de violences du 13 mai 2024.

Nouvelle-Calédonie : Macron consolide l’impasse politique

Analyse

Un an après les révoltes, les discussions sur l’avenir institutionnel de l’archipel sont revenues au point mort, faute d’accord. Le ministre des outre-mer s’est mis à dos les loyalistes en tentant un changement radical de méthode. Une initiative également mal perçue par le président de la République, qui n’entend pas se dédire si facilement.

Benoît Trépied : « L’aliénation coloniale continue de peser à Nouméa »

Entretien

L’anthropologue Benoît Trépied revient sur les ressorts de la mobilisation qui a embrasé Nouméa l’an dernier. Il évoque notamment la question des jeunes Kanak de la ville, grands oubliés des accords signés dans les années 1980, et principales victimes d’un système colonial d’exclusion.