Dossier Présidentielle 2022. Toutes nos émissions

© Mediapart

Face à Mediapart, les candidates et candidats ou leurs porte-paroles ont répondu aux questions de la rédaction. Egalement au sommaire de nos émissions, les grands débats de la campagne. Et maintenant, les débats de l'entre-deux-tours.

Soirée spéciale : second tour de l’élection présidentielle

Macron réélu ? Le Pen au pouvoir ? Mediapart se mobilise et propose une couverture exceptionnelle des résultats du second tour de l’élection présidentielle. À partir de 19 heures, les analyses des journalistes de la rédaction et de chercheurs et chercheuses.

Débat Le Pen-Macron : le débrief de Mediapart

À l’air libre

© Mediapart
Le débat de l’entre-deux-tours passé au crible de la rédaction. Avec Ellen Salvi, Marine Turchi, Dan Israël, David Perrotin et Amélie Poinssot.

Préférence nationale : droit au racisme, racisme en droit

À l’air libre

Avec la préférence nationale comme mantra, marqueur identitaire du Front national depuis les années 1980, et le régime hongrois comme modèle, que signifie vraiment le projet présidentiel de Marine Le Pen ?

Philippe Martinez : « Le Pen se présente avec des slogans sociaux mais des remèdes du patronat »

À l’air libre

Le secrétaire général de la CGT appelle à ce que « pas une voix du monde du travail » n’aille à l’extrême droite dimanche 24 avril. Mais qu’attendre d’un éventuel second quinquennat d’Emmanuel Macron ?

Marc Fesneau : « Cette élection nous donne plus de devoirs que de droits »

À l’air libre

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement est notre invité. À cinq jours du second tour, son jugement sur la campagne d’Emmanuel Macron. Puis le regard de Raphaël Llorca, auteur de « La Marque Macron ».

« La verticalité du pouvoir dans les mains de Le Pen, ce serait très violent »

À l’air libre

Voter Macron ou s’abstenir ? On discute du débat qui agite les citoyens de gauche avec Antoine Boudinet, « gilet jaune » mutilé, Catherine Corsini, réalisatrice, Geoffrey Renimel d’ATD Quart Monde et Julien, professeur dans un collège de Seine-Saint-Denis. 

Ce que serait la France sous Marine Le Pen

À l’air libre

Cette première semaine d’entre-deux-tours, « À l’air libre » a consacré plusieurs émissions à révéler les fondamentaux du Rassemblement national : une entreprise de destruction systématique des libertés. 

À Amiens, les électeurs de Mélenchon entre déception et indécision

À l’air libre — Reportage

Dans la préfecture de la Somme, le candidat de La France insoumise est arrivé devant Emmanuel Macron au premier tour, au contraire de 2017. Dans cette ville marquée par la désindustrialisation, ses électeurs hésitent : feront-ils barrage à l’extrême droite avec un bulletin Macron ou préféreront-ils simplement ne pas y aller ? Reportage vidéo.

Tous les articles

Second tour : les hésitations des classes populaires

À l’air libre

Reportage à Amiens avec les électeurs de Jean-Luc Mélenchon entre hésitation et déception, puis entretien avec Vincent Jarousseau, photographe, et Laura Tedesco, membre de Vigilance et initiatives syndicales antifascistes (VISA).

Voter Macron ? S’abstenir ? Le débat

À l’air libre

Avec Marwan Mohammed et Ugo Palheta, sociologues, Priscillia Ludosky, « gilet jaune » et militante, et Sandra Laugier, philosophe.

Manon Aubry (LFI) : « On n’a pas à rougir de notre combat contre l’extrême droite »

À l’air libre

La troisième place de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle a un impact pour toute la gauche : entretien avec l’eurodéputée Manon Aubry. Puis débat avec le philosophe Michaël Fœssel : que peut la gauche face à l’extrême droite ?

« Marine Le Pen se livre à un numéro de prestidigitation »

À l’air libre

Marine Le Pen n’est pas élue mais elle n’a jamais été aussi près de l’être. Passage en revue de ce que la candidate du Rassemblement national ferait à la France si elle accédait à l’Élysée.

Nonna Mayer : « Le programme de Marine Le Pen est contraire à la Constitution »

Politique

Spécialiste de l’extrême droite, la politologue Nonna Mayer rappelle la nature xénophobe du projet de Marine Le Pen, en lice pour le second tour de l’élection présidentielle.

Émission spéciale : Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour

À l’air libre

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont au second tour de l'élection présidentielle. Extrait de notre émission spéciale du dimanche 10 avril consacrée au premier tour de la présidentielle.

Émission spéciale : les grands perdants du premier tour

À l’air libre

Extrait de notre émission spéciale du dimanche 10 avril consacrée au premier tour de la présidentielle.

Florent Gougou : « Jean-Luc Mélenchon a montré qu’il était le meilleur candidat de gauche »

Politique

Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel affichent des scores très faibles. Jean-Luc Mélenchon, lui, fait mieux qu’en 2017.  Analyse de l’état des forces à gauche après ce premier tour.