Préférence nationale : droit au racisme, racisme en droit
Avec la préférence nationale comme mantra, marqueur identitaire du Front national depuis les années 1980, et le régime hongrois comme modèle, que signifie vraiment le projet présidentiel de Marine Le Pen ?
Reportage à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, où des habitant·es des quartiers populaires se préparent à la possibilité d’une victoire de Marine Le Pen, entre stratégies de défense et stratégies de vote.
Que contient vraiment le projet de préférence nationale de Marine Le Pen ? Retour avec Valérie Igounet, historienne spécialiste de l’extrême droite, et Yannick Lécuyer, maître de conférences en droit public, sur ce concept fort du Rassemblement national, qui n’a presque pas changé depuis 1984.
Puis focus sur le cas hongrois, laboratoire de l’extrême droite au pouvoir en Europe et modèle assumé de Marine Le Pen. Avec Amélie Poinssot et Jean-Yves Camus, auteur de l’ouvrage Les Droites extrêmes en Europe (édition du Seuil, 2015).
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.