Dossier Protection de l’enfance : une mission sacrifiée

Image d'illustration. © Roos Koole / ANP via AFP

300 000 enfants en danger bénéficient, chaque année, d'un suivi par les services dédiés des départements. Sur le terrain, la situation est dramatique. Alors que la parole se libère chez les jeunes et parmi les éducateurs, Emmanuel Macron a fait adopter, début 2022, une loi censée améliorer la prise en charge.

La France reste très loin du compte.

Enfants en danger : l’État rappelé à l’ordre par le Défenseur des droits

© Photo : Sébastien Calvet / Mediapart

À l’issue de plusieurs années d’enquête, l’autorité indépendante a publié mercredi 29 janvier une décision d’une ampleur inédite, qui pointe de « graves » atteintes aux droits des mineurs. Elle replace l’État devant sa responsabilité : « Rester garant du respect de l’intérêt supérieur de l’enfant ».

Infanticide de Lisa : révélations sur un raté du 119, la ligne d’écoute dédiée aux enfants en danger

Enquête

© Photo Lou Benoist / AFP

D’après nos informations, les investigations menées dans l’affaire du meurtre de la fillette de 3 ans, tuée en septembre 2023, attestent qu’une proche de la famille a tenté d’alerter les autorités, quelques jours avant le décès. Son appel n’a pas pu être traité correctement.

« Le signal politique est désastreux » : privée de ministre, la protection de l’enfance défile à Paris

Reportage

© Photo : Marie Magnin / Mediapart

Une manifestation inédite a rassemblé, mercredi à Paris, des professionnels de toute la France chargés de protéger les enfants en danger. Ils dénoncent le « délabrement » du secteur et l’absence de ministre dédié à la « grande cause nationale » décrétée par Emmanuel Macron.

Leurs décisions laissées en suspens, les juges des enfants sont gagnés par un sentiment d’impuissance

Des mineurs maltraités censés bénéficier d’éducateurs ou de placements ne voient rien venir avant des mois, voire des années. Alors que les Assises de la protection de l’enfance se tenaient les 27 et 28 juin à Lyon, des magistrats décrivent les conséquences de ces délais indignes.

Dans une pouponnière surchargée : des conditions « dramatiques » pour les bébés

Reportage

Des députées de la commission d’enquête sur la protection de l’enfance ont débarqué, vendredi, dans un établissement du Puy-de-Dôme aux conditions d’accueil extrêmement dégradées. Parmi les bébés placés là, certains restent bloqués plus d’un an et souffrent de dépression. Mediapart y était.

Des enfants placés refusent de « se faire bouffer » leur commission d’enquête à l’Assemblée

Une commission d’enquête sur les défaillances de l’Aide sociale à l’enfance devrait débuter ses travaux début avril. Mardi soir, un « comité de vigilance » d’anciens enfants placés s’est réuni pour organiser la mise sous pression des députés. Objectif : ne pas rater l’occasion d’une réforme radicale.

Mort d’une adolescente placée : chronique d’une faillite institutionnelle

Léa, 15 ans, a été retrouvée morte dans sa chambre d’hôtel, jeudi 25 janvier, à Aubière dans le Puy-de-Dôme. Placée dans cet établissement par l’Aide sociale à l’enfance, elle n’aurait jamais dû se trouver là.

La dérive d’un centre pour mineurs délinquants du Groupe SOS

© Photo Nicolas Cheviron pour Mediapart

Tensions parmi les salariés, violences avec les jeunes, absence de formation… Ouvert en 2003 sur le causse de Mende pour éloigner de leur milieu les adolescents placés par la justice, le centre éducatif renforcé Lozère navigue de crise en crise.

Tous les articles

Protection de l’enfance : le gouvernement reste aux abonnés absents

Le gouvernement a annoncé un nouveau plan pour la protection de l’enfance. Parmi les mesures, un renforcement du 119. Mais l’embouteillage est tel que de nombreuses victimes risquent de rester sans réponse et sans soutien.

Les enfants placés, poule aux œufs d’or des agences d’intérim

Enquête

Depuis 2021, une agence d’intérim, Domino Assist’m, a fait effraction dans le monde de la protection de l’enfance. Cette entreprise privée remporte ses premiers marchés et compte faire de l’accueil des enfants placés une nouvelle source de profits.

Autorité parentale : la commission sur l’inceste face aux réticences des juges   

Analyse

L’instance préconise de suspendre automatiquement l’exercice de l’autorité parentale en cas de mise en cause pour violences sur un enfant. Une proposition de loi adoptée jeudi à l’Assemblée va dans le même sens. Mais dans les tribunaux, beaucoup sont très réticents.

Enfants placés : des familles d’accueil se décrivent en « pansement sur une hémorragie »

Reportage

Dans le Nord, les assistantes familiales qui accueillent des enfants en danger ont le sentiment d’écoper un paquebot en train de sombrer. Le métier a de plus en plus de mal à recruter. Longtemps solitaires, les « AssFam » se mobilisent désormais aux côtés d’éducateurs, d’avocats et de magistrats.

Enfants placés : dans un service « en déliquescence », des éducateurs en colère après une agression

Dans le XXe arrondissement de Paris, les professionnels, qui ont de plus en plus de mal à mettre les mineurs à l’abri, dénoncent une situation intenable. Après l’hospitalisation d’une de leurs collègues, blessée dans une altercation avec une adolescente, un appel à la grève est lancé. 

Enfants maltraités mais obligés de patienter : les sacrifiés de la République

Enquête

Bien que la justice ait identifié un danger au sein de leur famille, des centaines d’enfants sont laissés sans protection, à cause d’une pénurie de personnel et de places en foyer. Un phénomène dont les pouvoirs publics ignorent eux-mêmes l’ampleur. Mediapart a mené l’enquête pour la Journée internationale des droits de l’enfant, ce 20 novembre.

Anas, 13 mois, mort sous les coups malgré des alertes : les raisons d’un naufrage collectif

Enquête

Un récent rapport interministériel accable le système de la protection de l’enfance, à la suite du décès de ce nourrisson, au Mans, à la fin 2021. L’enquête de Mediapart révèle que le premier juge des enfants chargé du dossier était sous le coup d’une procédure disciplinaire.

Prostitution des mineures : les foyers d’enfants placés dans le viseur des réseaux

Enquête

Financements faméliques, éducateurs à la peine… Un an après le lancement du plan gouvernemental contre la prostitution des mineures, la protection de l’enfance est incapable de faire face à une criminalité endémique.