Brésil: Lula éliminé de la présidentielle par les juges
Le Tribunal supérieur électoral du Brésil a tranché : l’ex-président Lula ne pourra pas se présenter à l’élection d’octobre, dont il était le grand favori malgré son incarcération. Le Parti des travailleurs n’a plus que 11 jours pour désigner son nouveau candidat.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
RioRio de Janeiro (Brésil), de notre correspondant.- « Même mon ordinateur est épuisé », lâche un des juges du TSE (Tribunal supérieur électoral) après 11 heures de débats interminables durant lesquelles chaque juge a longuement justifié son vote. Finalement, le verdict est rendu : à six voix contre une, la candidature de Lula est considérée comme illégale et l’ex-président ne pourra pas participer à l’élection. Pour la cour, le cas de l’ex-président, condamné en deuxième instance pour corruption, relève bien de la loi dite du « casier vierge ». Un résultat qui n’a surpris personne.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.