Jean-Mathieu Albertini
Ses Derniers articles
-
Carrefour est mis en cause au Brésil pour un crime raciste
Une manifestante appelle au boycott de Carrefour à Rio de Janeiro. © JMA
La mort d’un homme noir de 40 ans, tué par des vigiles de Carrefour dans le sud du Brésil, a déclenché une série de manifestations dans un pays qui a toujours du mal à reconnaître l’existence même d’un racisme structurel.
-
Au Brésil, le Pantanal brûle, drame écologique sans précédent
Dans le Pantanal, le 12 septembre 2020. © Mauro PIMENTEL / AFP
Outre l’Amazonie, qui brûle encore plus que l’année dernière, la région du Pantanal (sud-ouest du pays) est particulièrement touchée par les incendies. La conséquence d’une sécheresse exceptionnelle et de la politique destructrice du président Jair Bolsonaro.
-
Au Brésil, l’armée fait semblant de protéger l’Amazonie
Le 15 août 2020 à Novo Progresso, dans l'État de Pará. © Fernando Souza/AGIF/AFP
Des milliers de militaires sont déployés en Amazonie pour lutter contre la déforestation et les incendies. Mais les résultats sont insignifiants alors que les mécanismes de protection de l’environnement ont été démantelés par le pouvoir.
-
Au Brésil, Bolsonaro militarise la lutte contre la pandémie
Des membres d'une équipe médicale de l'armée brésilienne avec un membre de l'ethnie yanomani le 1er juillet 2020 à Surucucu, dans l'État de Roraima. © Nelson Almeida/AFP
Après plus de deux mois sous la gestion intérimaire d’un général de l’armée, le ministère de la santé brésilien s’illustre par une gestion mal coordonnée et inefficace alors que la pandémie continue de s’étendre à travers le pays.
-
Covid-19: en Guyane, la France est accusée d’avoir abandonné les Brésiliens
Le premier ministre Jean Castex s’est rendu dimanche en Guyane, où l’épidémie de Covid-19 fait rage. Mais la France déçoit dans cette région frontalière avec le nord du Brésil. La politique de Jair Bolsonaro n’arrange rien.
-
Au Brésil, le virus a mis au jour les faiblesses de Bolsonaro
Petites phrases, mépris, scandales, démissions, crises politiques… pendant la pandémie, rien n’est épargné aux Brésiliens. Une partie des alliés et des électeurs se détournent de Jair Bolsonaro, alors que le président d’extrême droite se radicalise.
-
Bolsonaro abandonne le Nordeste brésilien à son sort
Des habitants de Recife attendent devant une banque pour recevoir une aide fédérale le 29 avril 2020. © Paulo Paiva/AGIF VIA AFP
Avec 57 millions d’habitants, le cône nord-est du Brésil est une région pauvre particulièrement exposée au coronavirus. Sans soutien du gouvernement fédéral, les gouverneurs tentent de limiter les dégâts en lançant des initiatives originales.
-
En Amazonie, la crise sanitaire risque d'accélérer encore la déforestation
Un cimetière aménagé de victimes du Covid-19, dans les environs de Manaus au Brésil, le 21 avril 2020. © AFP
Les 20 millions d'habitants de l'Amazonie brésilienne sont particulièrement fragiles face à la pandémie. Dans les lieux les plus reculés, les communautés autochtones sont menacées. Tandis que tronçonneuses et tractopelles continuent de tourner à plein régime.
-
Au Brésil, la démission de Sérgio Moro marque «le début de la fin» pour Bolsonaro
Sérgio Moro lors de la conférence de presse vendredi 24 avril 2020. © AFP
Après son ministre de la santé démissionné, Jair Bolsonaro perd un nouveau poids lourd de son gouvernement. Sauf que cette fois, c'est le ministre de la justice Sérgio Moro, l'ex-juge qui avait mis Lula en prison, qui a décidé de partir en l'accusant. Alors que le nombre de victimes du coronavirus est de plus en plus important, le pouvoir est aux abois, dépassé par la situation sanitaire et en pleine crise politique, lâché par ses alliés.