Le président brésilien l’avait promis après son élection. Son pays est de retour sur la scène diplomatique, après la parenthèse Bolsonaro. Quitte à susciter des polémiques et des interrogations sur les dossiers ukrainien et vénézuélien.
Un comité consultatif a proposé de payer cinq millions de dollars à chaque habitant noir de San Francisco en dédommagement des politiques esclavagistes et racistes passées. Légitime ou irréaliste ? Sur place, le débat fait rage.
Durant la contestation sociale qui a embrasé le Pérou en début d’année, 49 manifestants sont morts dans des heurts avec les forces de l’ordre. Un rapport d’Amnesty International dénonce le caractère « délibéré et coordonné » de la répression et le « racisme structurel » des institutions péruviennes.
Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson et son fournisseur français, le groupe Imerys, sont accusés d’avoir tout fait pour maintenir leurs produits à base de talc, en dépit des risques de cancer, notamment pour les femmes. Soixante mille plaintes ont été déposées aux États-Unis.
La campagne présidentielle a commencé et risque de faire dérailler une politique latino-américaine à peine lancée. Né à La Havane, Alejandro Mayorkas a sous sa responsabilité l’administration des frontières : pas du goût des élus républicains, qui voudraient le destituer.
Le président des États-Unis a annoncé mardi 25 avril sa candidature à l’élection de l’an prochain. Si le vote de plusieurs lois déterminantes peut être mis à son actif, de longs mois et de nombreuses embûches se trouvent sur le chemin d’une réélection.
Au moins une cinquantaine de briefings internes du Pentagone ont été diffusés sur une messagerie instantanée entre fin février et début mars. Cette fuite concerne en grande partie la situation en Ukraine et montre que Washington espionne non seulement les Russes mais aussi ses alliés.
Abandonné durant tout le mandat de Jair Bolsonaro, le peuple indigène des Yanomami est en situation d’urgence sanitaire, conséquence de l’invasion de son territoire par des milliers de chercheurs d’or clandestins. Revenu au pouvoir en janvier, le président brésilien déploie des moyens massifs et tente de marquer sa différence.
En 1985 s’est déroulé le premier procès de militaires de la dictature argentine, capté par des caméras de télévision mais jamais diffusé. Après le succès d’une fiction passée par les Oscars, un film, d’archives cette fois, revient sur ce moment central de l’histoire argentine. Entretien avec son réalisateur, Ulises de la Orden.
Depuis un mois, Dimitri Leny, 25 ans, est détenu en Géorgie sous l’accusation de « terrorisme intérieur », qui vise aussi une cinquantaine de militants, défenseurs de l’environnement opposés à la construction d’un centre d’entraînement pour la police.
L’homme d’affaires a commencé la journée du mardi 4 avril à New York comme premier président inculpé de l’histoire du pays. 34 chefs d’inculpation lui ont été signifiés. Il l’a terminée comme candidat en campagne depuis son palais de Mar-a-Lago, en Floride.
L’ancien président états-unien, déjà candidat pour l'élection présidentielle de 2024, crie à la « chasse aux sorcières » avant son inculpation pénale historique, prévue ce mardi à New York. Mais ses déboires judiciaires ne font que commencer.
Alors que Joe Biden a mis la défense de la démocratie au cœur de son agenda intérieur et international, l’exportation américaine la plus efficace depuis les années Trump est plutôt l’attaque de la démocratie, ainsi que la consolidation et l’amplification d’une extrême droite globale interconnectée.
L’inculpation l’ancien président des États-Unis par un grand jury de Manhattan, jeudi 30 mars, est historique, mais elle ne devrait pas bouleverser les rapports de force politiques. Tous ses rivaux au sein du parti républicain lui ont apporté leur soutien.
L’inculpation du locataire de la Maison Blanche entre 2017 et 2021 devrait avoir lieu mardi 4 avril. Il est poursuivi dans une affaire de paiement pour acheter le silence d’une actrice de films pornographiques. De nouveau candidat pour la présidentielle de 2024, Donald Trump dénonce une « chasse aux sorcières ».
Joe Biden a utilisé son premier veto contre une loi votée par le Congrès qui veut modifier un règlement favorisant les investissements « responsables ». C’est le dernier acte de la nouvelle identité des républicains : la lutte contre le « capitalisme woke ». Un débat qui rate l’essentiel.