«Jersey Offshore»: comment les autorités de l’île ont couvert la fraude
Des documents confidentiels montrent que les autorités de l’île ont couvert les agissements frauduleux d’une société locale de services offshore. Malgré la pression internationale, Jersey continue à protéger à tout prix son secteur financier, sur fond de collusion et de conflits d’intérêts.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’estC’est un paradis fiscal au cœur de l’Europe. Bienvenue sur l’île anglo-normande de Jersey, grande comme la ville de Paris, située à seulement 25 km des côtes du Cotentin. Ici, « le taux standard de l’impôt sur les sociétés est de zéro », clame sur son site le gouvernement de ce territoire autonome de la couronne britannique, où la reine Elizabeth II est formellement la cheffe de l’État, mais où le pouvoir appartient à la finance de l’ombre.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.