Les détails de l’opération «Zero Impunity»

Retour sur l’opération « Zero Impunity », dont Mediapart est partenaire et relayée par plusieurs médias internationaux, dénonçant l’impunité protégeant les auteurs de violences sexuelles en conflit armé. Avec Justine Brabant et Leïla Miñano, auteures de l’enquête sur l’armée française en Centrafrique, et Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies, initiateurs du projet.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

« Zero Impunity » est un projet transmédia dont Mediapart est partenaire et qui est relayé par plusieurs médias internationaux. Cette opération qui va durer jusqu’en mars 2017 dénonce l’impunité qui protège les auteurs de violences sexuelles en conflit armé. Mediapart publie six grandes enquêtes qui documentent ces crimes et agressions sexuels et décryptent les mécaniques de l’impunité au sein de nos institutions publiques, des organisations internationales et des armées. Mediapart publie le 3 janvier la première de ces enquêtes : « Les exactions impunies de l'armée française en Centrafrique ».

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Retour sur nos enquêtes

Retour sur nos enquêtes
par La rédaction de Mediapart
Retour sur nos enquêtes
par La rédaction de Mediapart
Retour sur nos enquêtes
par La rédaction de Mediapart
Retour sur nos enquêtes
par La rédaction de Mediapart

À la Une de Mediapart

International — Économie
Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques
La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.
par Romaric Godin
Violences sexistes
Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates
Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».
par Sophie Boutboul
Amériques — Analyse
Comment le Parti des travailleurs s’est fait détester
L’« antipétisme », ce sentiment de rejet du PT, s’est peu à peu généralisé au Brésil, nourri par ses erreurs, la conjoncture et les manipulations de ses adversaires. Toujours diffus dans la société, il reste aujourd’hui le meilleur atout de Jair Bolsonaro. 
par Jean-Mathieu Albertini
Santé — Enquête
Les effets indésirables de l’office public d’indemnisation
Depuis vingt ans, l’Oniam est chargé d’indemniser les victimes d’accidents médicaux. Son bilan pose aujourd'hui question : au lieu de faciliter la vie des malades, il la complique bien trop souvent.
par Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint