Cinq ans après le déclenchement du mouvement #MeToo, les rapports de domination, de pouvoir, ont-ils vraiment changé ? Les victimes sont-elles plus écoutées ? Comment ce mouvement social mondial se confronte-t-il aux résistances à travers le monde, dans des pays où l’extrême droite progresse ou dans ceux qui connaissent des mobilisations inédites comme en Iran ?
Nos invitées : Christelle Taraud, historienne, coordinatrice de l’ouvrage Féminicides. Une histoire mondiale (La Découverte, 2022), Marie Moïse, chercheuse italienne en gender studies, et Lissell Quiroz, historienne spécialiste du féminisme en Amérique Latine.
*
Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook… L’indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro. Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir : le don.