À l’air libre Vidéo

#MeToo : un mouvement social mondial

Cinq ans après le déclenchement du mouvement #MeToo, quelles victoires, quelles résistances ? Avec Christelle Taraud, historienne, Marie Moïse, chercheuse et activiste italienne, et Lissell Quiroz, historienne spécialiste des mouvements féministes en Amérique latine.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart

Cinq ans après le déclenchement du mouvement #MeToo, les rapports de domination, de pouvoir, ont-ils vraiment changé ? Les victimes sont-elles plus écoutées ? Comment ce mouvement social mondial se confronte-t-il aux résistances à travers le monde, dans des pays où l’extrême droite progresse ou dans ceux qui connaissent des mobilisations inédites comme en Iran ?

Nos invitées : Christelle Taraud, historienne, coordinatrice de l’ouvrage Féminicides. Une histoire mondiale (La Découverte, 2022), Marie Moïse, chercheuse italienne en gender studies, et Lissell Quiroz, historienne spécialiste du féminisme en Amérique Latine.

*

Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook… L’indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro. Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir : le don.