À l’air libre

Roberto Saviano dénonce le «venin» du discours anti-migrants

Dans « À l’air libre » jeudi, le journaliste et écrivain italien Roberto Saviano parle de son dernier livre sur la crise migratoire en Méditerranée. Pour lui, le discours de l’extrême droite et la lâcheté de la gauche ont conditionné la population à voir un ennemi dans le migrant.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart

à l’air libre

6 mai 2021 à 18h56

PDF

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire : 

> Retour, avec David Perrotin, sur l’affaire Sciences-Po Grenoble, une séquence d’emballement médiatique et politique au mois de mars. En première ligne dans cette affaire, ciblée et harcelée, la chercheuse Anne-Laure Amilhat-Szary contre-attaque : elle s’exprime pour la première fois.

Auteur mondialement connu de Gommora, menacé par la mafia, l’écrivain Roberto Saviano publie un livre sur la tragédie des migrants en Méditerranée, la culpabilité de nos dirigeants et notre indifférence : c’est notre grand entretien en fin d’émission.  

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.


À la Une de Mediapart

France — Analyse
L’impunité et la lâcheté des puissants
Après la révélation des accusations contre l’ancien ministre, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire. Au-delà de son devenir judiciaire, cette affaire nous interpelle sur l’insuffisance de la lutte contre les violences sexuelles et sur l’impunité des sphères de pouvoir.
par Lénaïg Bredoux
France — Article
Cette semaine dans « À l’air libre »
Cette semaine, dans « À l’air libre », des enquêtes, des reportages, des interviews… et, surtout, un ton que vous n’entendrez pas ailleurs.
par à l’air libre
International — Article
Le variant Omicron, identifié en Afrique australe, déjà repéré en Europe
La communauté scientifique est en alerte depuis l’identification d’un nouveau variant au Botswana. Les premiers séquençages en Afrique du Sud font craindre une propagation à grande vitesse. L’Organisation mondiale de la santé vient de le classer parmi les variants préoccupants et l’a baptisé Omicron.
par Caroline Coq-Chodorge
International — Article
Paris et Rome s’accordent à moindres frais pour tenter de peser dans l’après-Merkel
Emmanuel Macron et Mario Draghi ont conclu un traité pour tourner la page des années de tensions entre la France et l’Italie. Une façon aussi, pour le président de la République, de se rapprocher d’un homme bien plus influent que lui sur la scène européenne.
par Ludovic Lamant et Ellen Salvi

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne