Pour ses quinze ans, Facebook face à ses contradictions

Par

Extrêmement lucrative, et experte en diffusion d’éléments de langage, l’entreprise californienne célèbre ses quinze ans sous les sifflets, mais avec toujours plus de personnes connectées. Mediapart a passé au crible les engagements récents de cette hyperpuissance aux 2,7 milliards d’utilisateurs.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

C’est une hyperpuissance aux 2,7 milliards d’utilisateur.ices, selon son fondateur (35 millions en France). C’est la salle de yoga d’à côté, les nouvelles de vos ami·e·s au bout du monde et celles de votre immeuble, les groupes de gilets jaunes et ceux de stylos rouges, les médias jeunes et anciens, la foire à tout, une agence de publicité, une agora, un agenda, des coups de fil gratuits, des manifestations, des débats et des responsables politiques en live, des montagnes de rumeurs et de l’agressivité au kilomètre, des anniversaires et des trolls russes, des associations, des influenceurs et du petit commerce, c’est Facebook, Instagram et WhatsApp, ou l’empire de Mark Zuckerberg.