Italie: Salvini juge intéressant de puiser dans les réserves d'or

Par
Puiser dans les réserves d'or de l'Italie pour combler le déficit budgétaire pourrait être une bonne idée, a déclaré lundi le vice-président du Conseil Matteo Salvini.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

ROME (Reuters) - Puiser dans les réserves d'or de l'Italie pour combler le déficit budgétaire pourrait être une bonne idée, a déclaré lundi le vice-président du Conseil Matteo Salvini.

Le quotidien La Stampa, citant des sources du Trésor, rapporte que le gouvernement envisage d'utiliser une partie des réserves d'or détenues par la Banque d'Italie pour s'épargner une loi de finances rectificative cette année et une augmentation de la TVA en 2020.

"Ce n'est pas un dossier que je suis mais cela pourrait être une bonne idée", a déclaré le chef de file de la Ligue, parti d'extrême droite membre de la coalition populiste au pouvoir, interrogé par des journalistes à Rome.

Matteo Salvini a aussi prôné des changements à la Banque d'Italie, mais pas forcément de personnes, affirmant que la banque centrale devait être indépendante "mais non irresponsable."

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale