La crise ukrainienne va-t-elle provoquer une nouvelle guerre du gaz ? Le géant de l'énergie Gazprom est à l'offensive. Les Européens cherchent la parade. Mais le scénario, côté russe, est loin d'être évident : la stratégie est à double tranchant pour Moscou.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
CommeComme en 2006, puis en 2009, le spectre de la guerre gazière resurgit en Europe. Cette fois, c'est la crise ukrainienne qui a relancé les spéculations. La menace s'est précisée vendredi, avec un communiqué de Gazprom : le conglomérat énergétique, aux mains de l'État russe, pourrait suspendre son approvisionnement à l'Ukraine. En cause : les livraisons de février n'avaient toujours pas été réglées début mars.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.