Avec notre partenaire, le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), ce numéro de « Présence du passé » s’intéresse au Soudan, sous les feux de l’actualité en raison de la réunion, jeudi 8 juillet, sur sa demande et sur celle de l’Égypte, du Conseil de sécurité de l’ONU – présidé ce mois-ci par la France. Il s’agit de traiter d’une pomme de discorde avec l’Éthiopie : le barrage de la Renaissance, en amont du Nil, entré dans une deuxième phase de remplissage et qui pourrait provoquer un conflit armé.
Mais qu’en est-il du Soudan lui-même, qui partage des frontières avec le Soudan du Sud (officiellement indépendant depuis juillet 2011), l’Éthiopie, l’Érythrée, l’Égypte, la Libye, le Tchad et la République centrafricaine ? Le Soudan a été marqué par la guerre du Darfour, à partir de 2003, menée, avec son lot de violations des droits humains, voire de crimes contre l’humanité, par le dictateur de Khartoum Omar el-Béchir, lui-même déposé par la rue en avril 2019, après 30 ans au pouvoir – sa mainmise remontait à 1989.
Cette émission est également disponible en version audio (podcast pour les franglaisants).
***
Dans la vidéo ci-dessus, l’anthropologue Clément Deshayes (Paris VIII et Paris I), l’historienne Elena Vezzadini (chargée de recherches au CNRS et membre de l’Institut des mondes africains, IMAF) et la politiste Lucie Revilla (université de Bordeaux et Sciences-Po Bordeaux) nous expliquent le Soudan, appréhendé entre actualité et longue durée.
Il n’est pas si loin, ce temps dont témoigne le dictionnaire Littré, où le terme « soudan » affichait cette définition aussi archaïque que symptomatique : « Nom qu’on donnait jadis à certains princes mahométans, et particulièrement au souverain d’Égypte. »
Puisse cette émission de « Présence du passé » contribuer à retirer nos œillères françaises sur le Soudan !

***
À consulter, sous l’onglet Prolonger, nos précédentes séances organisées avec le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS).