Présence du passé

Émission

Une émission animée par Antoine Perraud, en partenariat avec le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS).

Dernier épisode

Football de l’Empire, empire du football

Avec les historiens Fabien Archambault et Jean Vigreux, ce second volet de notre diptyque consacré au football évoque aussi bien les temps coloniaux que l’époque de la guerre froide. Le ballon rond en miroir du monde, tout en devançant parfois ses évolutions.

Tous les épisodes

  • Du football et des femmes

    Penser le football, tel est le défi que s’est lancé « Présence du passé », entre deux Coupes du monde. Ce premier de nos deux volets s’intéresse à la féminisation du football. La sociologue Carole Gomez retrace les avancées puis les régressions du XXe siècle.

  • Des armées coloniales puis nationales en Afrique de l’Ouest

    Lors des indépendances africaines, les armées étaient constituées d’unités diverses difficiles à homogénéiser. Elles étaient hybrides : indistinction entre force militaire et mission policière. Et tentées par le putsch. Tour d’horizon avec trois universitaires.

  • Le miroir déformant de la prétendue laïcité turque

    La laïcité turque est un leurre qui mérite examen, en tenant compte du fait impérial, du fait national et du fait religieux. Nathalie Clayer et Emmanuel Szurek décapent cet outil de domination politique, régénérateur mais autoritaire et intolérant. 

  • Ce qui relie sunnisme et chiisme, ce qui les délie

    Sabrina Mervin (CNRS) et Stéphane Lacroix (CERI de Sciences-Po) éclaircissent les enjeux politiques, sociaux, économiques et bien entendu religieux qui opposent, depuis 632, deux traditions rivales de l’islam : le sunnisme et le chiisme.

  • Le Soudan sous toutes ses coutures

    Le Soudan, mentionné au gré de soubresauts internationaux, mérite qu’on s’arrête sur sa situation présente et passée. Une historienne, Elena Vezzadini, une politiste, Lucie Revilla, et un anthropologue, Clément Deshayes, s’y emploient.

  • Sébastien Ledoux dissèque le récit national

    © Mediapart

    L’historien Sébastien Ledoux analyse dans un essai tonique, La Nation en récit (Belin), comment un « processus historique de construction démocratique de biens communs » pourrait refonder un récit national ouvert au monde.

  • Pour une approche dynamique des études décoloniales

    Avec Jules Falquet et Lissell Quiroz, nous avons tenté un vade-mecum militant, documenté, pédagogique et approfondi sur une notion souvent incomprise : la colonialité – du pouvoir, du savoir, du genre. Et sur le féminisme décolonial.

  • Géopolitique des réfugiés syriens

    Hana Jaber, chercheuse à l’Arab Reform Initiative, et Henry Laurens, professeur au Collège de France, réfléchissent sur l’essence du conflit syrien, la nature des camps de réfugiés et passent en revue la situation dans trois pays limitrophes: la Turquie, la Jordanie et le Liban. Avant de conclure à propos du rôle de l'Europe et de la France en particulier.

  • Algérie: quand 2019 rattrape 1962

    L’historienne Malika Rahal analyse le mouvement de contestation en Algérie, qui voudrait clore 57 ans de confiscation du pouvoir par le FLN et qui se joue tel un retour à 1962, quand l’indépendance avait mis fin à 132 ans de colonialisme.