La France a organisé mardi un sommet sur la finance publique et privée au service du climat, en collaboration avec la Banque mondiale et l’Onu. Mais les banques, les assurances, les fondations philanthropiques et les marchés financiers sont-ils capables de lever les milliards d’euros nécessaires ? Pourquoi les États tardent-ils à réorienter leurs dépenses vers les actions d’économies d’énergie et de production renouvelable d’électricité et de chaleur ? Et quels sont les effets de ces politiques sur les inégalités mondiales ?
Notre émission spéciale, en direct et en accès libre, dont voici le programme :
18h-19h : retour sur nos enquêtes
- Corse : ce que signifie la victoire des nationalistes
Avec Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse et chef de file, avec Gilles Simeoni, de Pè a Corsica.
- Notre-Dame-des-Landes: le rapport des médiateurs dévoilé
Avec Ivan Fouquet, de l’Atelier citoyen.
- « Carton suisse » : retour sur une incroyable intox
Avec Yann Philippin, journaliste à Mediapart.
19h-20h : Jérusalem, Israël, Palestine, la provocation Trump
Avec Hala Abou-Hassira, première conseillère de la Mission de la Palestine en France, Jean-Paul Chagnollaud, président de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient, Imen Habib, animatrice de la campagne "Boycott, désinvestissement, sanctions" en France et Vincent Lemire, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée.
20h30-22h30. La finance peut-elle sauver la planète ?
- La transition écologique va-t-elle réduire les inégalités ?
Avec Lucas Chancel, co-directeur du laboratoire sur les inégalités mondiales à la Paris School of Economics, Jean-Charles Hourcade, économiste, spécialiste de fiscalité carbone, Lucie Pinson, chargée de campagne finance privée aux Amis de la terre et Philippe Quirion, économiste, directeur de recherche au CNRS.
- Vu d’Afrique
Avec Rose Didja Bouba, de Care Cameroun.
- Les États veulent-ils encore agir ?
Avec Clémence Dubois, chargée de campagne à 350.org, Armelle Le Comte, chargée de campagne climat et énergie à Oxfam, Édouard Morena, chercheur à l’University of London Institute et Tancrède Voituriez, directeur du programme gouvernance à l’Institut du développement durable et des relations internationales.