Une étude menée par la revue Projet et des ONG montre que les 40 plus grandes entreprises françaises détiennent au moins 1 500 filiales dans des paradis fiscaux. LVMH, BNP et Kering arrivent en tête. Et toutes les entreprises affirment avoir de bonnes raisons pour y être. Et y rester.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LesLes paradis fiscaux sont toujours jugés nécessaires à leur bonne santé par les plus grandes entreprises françaises. Démonstration par les chiffres. Projet, la revue française des jésuites, publie une étude décapante, réalisée en partenariat avec les ONG françaises luttant contre l’évasion fiscale (et dont Challenges a eu connaissance en exclusivité), sur le nombre de filiales détenues par les entreprises du CAC 40 dans les paradis fiscaux. « Qu’emporte le CAC 40 au paradis ? » En répondant à cette judicieuse question, le rapport souligne qu’au moins le quart des filiales des 40 plus grandes entreprises françaises sont implantées dans des territoires évalués comme non coopératifs sur le plan fiscal par les autorités françaises ou internationales, ou encore par les ONG luttant contre la fraude. On en dénombre pas moins de 1548, et encore ce chiffre est-il nécessairement sous-évalué, les entreprises n’étant pas obligées de dévoiler publiquement toutes leurs implantations dans ces contrées tellement utiles pour payer moins d’impôts.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.