En Iran et en Irak, les peuples tentent d’échapper aux tensions guerrières
Avec les chercheurs Robin Beaumont et Azadeh Kian, retour sur les conséquences de la montée des tensions entre les États-Unis et l’Iran. Dans la région, les mobilisations populaires contre des régimes autoritaires et corrompus tentent d’exister malgré ces conflits entre puissances étatiques.
LeLe 3 janvier 2020, les États-Unis ont éliminé Ghassem Soleimani, général et membre très important du régime iranien, en compagnie de son lieutenant irakien Abou Mahdi Al-Mohandes. Qu’en est-il des craintes exprimées à cette occasion quant au risque d’escalade guerrière, ou d’étouffement des contestations populaires dans la région ? On en parle avec Robin Beaumont, chercheur en science politique à Noria et à l’EHESS, et Azadeh Kian, professeure de sociologie à l’université Paris-Diderot.
>Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.