À l’air libre Vidéo

Émission spéciale : guerre russe en Ukraine, une déflagration mondiale

Au sommaire : l’Europe se mobilise pour les réfugiés ukrainiens. Et les autres ? L’activiste Cédric Herrou dénonce un « deux poids, deux mesures ». Reportage à Perpignan où le maire frontiste a refusé les réfugiés afghans mais communique sur l’accueil des Ukrainiens. Ensuite, un débat sur le rôle de l’Otan et le risque d’un conflit mondial. 

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart

À l’air libre

« À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire

> Le journal de bord d’Iryna Minkovska. Enseignante, elle habite à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, à l’est du pays. Iryna raconte sa vie en famille sous les bombes depuis le début de l’invasion, et la façon dont elle tente d’organiser l’aide aux civils.

> L’Europe accueille à raison les Ukrainiens, mais l’hospitalité n’est pas la même pour les autres réfugié·es.  Y a-t-il un deux poids, deux mesures ? On posera la question à l’activiste Cédric Herrou. Également : notre reportage à Perpignan où la mairie frontiste a accueilli une centaine de réfugié·es ukrainien·nes.

 > La guerre russe en Ukraine et ses conséquences géopolitiques.  Allons-nous vers un conflit mondial ? Fabien Escalona et Mathieu Magnaudeix poseront la question à Maya Kandel, historienne, et Olivier Schmitt, professeur à l’Université du Sud du Danemark.

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.