À l’air libre Vidéo

Émission spéciale : guerre russe en Ukraine, une déflagration mondiale

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

À l'air libre (215) Émission spéciale - Guerre russe en Ukraine: une déflagration mondiale © Mediapart

Au sommaire : l’Europe se mobilise pour les réfugiés ukrainiens. Et les autres ? L’activiste Cédric Herrou dénonce un « deux poids, deux mesures ». Reportage à Perpignan où le maire frontiste a refusé les réfugiés afghans mais communique sur l’accueil des Ukrainiens. Ensuite, un débat sur le rôle de l’Otan et le risque d’un conflit mondial. 

À l’air libre

« À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire

> Le journal de bord d’Iryna Minkovska. Enseignante, elle habite à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, à l’est du pays. Iryna raconte sa vie en famille sous les bombes depuis le début de l’invasion, et la façon dont elle tente d’organiser l’aide aux civils.

> L’Europe accueille à raison les Ukrainiens, mais l’hospitalité n’est pas la même pour les autres réfugié·es.  Y a-t-il un deux poids, deux mesures ? On posera la question à l’activiste Cédric Herrou. Également : notre reportage à Perpignan où la mairie frontiste a accueilli une centaine de réfugié·es ukrainien·nes.

 > La guerre russe en Ukraine et ses conséquences géopolitiques.  Allons-nous vers un conflit mondial ? Fabien Escalona et Mathieu Magnaudeix poseront la question à Maya Kandel, historienne, et Olivier Schmitt, professeur à l’Université du Sud du Danemark.

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.