«La Constituante paritaire au Chili est une innovation mondiale»
Les mobilisations chiliennes de 2019 s’inscrivent dans une décennie de crises politiques en Amérique latine, souligne Kevin Parthenay, auteur du livre Crises en Amérique latine, les démocraties déracinées (2009-2019).
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
ÀÀ partir de l’automne 2019, une mobilisation contre la hausse du ticket de métro à Santiago a allumé la mèche au Chili d’une mobilisation nationale qui a rassemblé bien au-delà des revendications socio-économiques. Les peuples autochtones et les femmes ont été à l’avant-garde pour réclamer des changements bien plus profonds et aboutir à la promesse d’une nouvelle Constitution, enterrant définitivement l’héritage Pinochet.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.