Guantanamo va continuer longtemps de hanter les Etats-Unis
Au camp X-Ray comme au camp Delta, à Abou Ghraib ou en Afghanistan, l'administration Bush ainstitutionnalisé la torture. C'est ce que montre le documentaire de Marie-Monique Robin, Torture, made in USA, diffusé en exclusivité sur Mediapart à partir de lundi 19 octobre.
Barack Obama a promis de fermer la prison de Guantanamo, sur l'île de Cuba, avant le 22 janvier 2010. Même si le président des Etats-Unis parvient à respecter cette date – ce qui n'est pas gagné, le problème du jugement et de la libération des détenus n'est toujours pas résolu –, la question des tortures n'a pas fini de hanter les Etats-Unis.
EnEn annonçant, deux jours après son investiture, qu'il entendait fermer la prison de Guantanamo dans l'année, Barack Obama s'est singulièrement compliqué la tâche. Pas tant concernant l'objectif final – après tout, même l'administration Bush souhaitait se débarrasser de ce centre de détention hors des lois américaines et internationales – que dans le délai qu'il s'est imposé. Fermer en un an (donc avant le 22 janvier 2010) ce monstre juridique, doublé d'un casse-tête diplomatique, relevait assurément de la gageure. Aujourd'hui, à moins de cent jours de cette échéance, la Maison Blanche maintient son ambition malgré les obstacles qui demeurent.