Thomas Cantaloube

Né en 1971. Après de nombreuses années passées aux États-Unis, à Los Angeles, Washington et New York, ainsi que de multiples reportages aux quatre coins de la planète, je suis rentré à Paris en 2008 pour couvrir l'actualité internationale à Mediapart.
Ma biographie complète : ici
Ma
… déclaration d'intérêts est ici.
Voir ses activités dans le club
Ses Derniers articles
-
La mort d’al-Baghdadi ne change pas la donne en Syrie
La mort d’al-Baghdadi et l’offensive turque de ces dernières semaines n’ont fait que renforcer les positions des acteurs dominants en Syrie, à savoir Moscou et Ankara, qui sont les seuls à pouvoir mettre un terme au conflit.
-
En Israël, la fin de Netanyahou (ou pas)
En route pour un cinquième mandat : Benjamin Netanayhou célébrant sa victoire avec sa femme le mardi 9 avril 2019 © Reuters
Après avoir tenté et échoué pour la seconde fois en six mois de former un gouvernement, le premier ministre israélien jette l’éponge et laisse à son rival Benny Gantz la possibilité d’essayer. Mais la tâche de ce dernier est des plus compliquées et Netanyahou pourrait ne pas avoir dit son dernier mot.
-
La victoire de Poutine au Moyen-Orient
Avec un mélange d’opportunisme et de vision stratégique, le président russe est parvenu à replacer son pays au centre du jeu géopolitique international, grâce à son implication en Syrie et aux errements des États-Unis.
-
Les braises du conflit nord-irlandais ravivées par le Brexit
Le mur et une des portes de séparation entre catholiques et protestants à Belfast, désormais ouverte. © Thomas Cantaloube
L’Irlande n’est pas seulement au cœur des négociations en raison des difficultés économiques et douanières liées au Brexit, mais aussi parce qu’il existe un vrai danger de reprise de la guerre entre unionistes et républicains. Reportage à Belfast, où les tensions sont toujours vives.
-
L’offensive turque révèle les désordres géopolitiques de «l’après-Syrie»
Un convoi militaire turc s'apprête à franchir la frontière syrienne le 9 octobre 2019. © Reuters
Comme toutes les guerres, le conflit syrien a réécrit les lignes d’influences au Moyen-Orient : retrait américain, impuissance européenne, affirmation turque et retour de la Russie.
-
L’Irlande, pierre d’achoppement centrale du Brexit
Ici passe une frontière, entre l'Eire et l'Irlande du Nord. © Thomas Cantaloube
Boris Johnson a fait tomber Theresa May, mais il cale sur le même problème qu’elle : comment gérer le Brexit sur l’île irlandaise avec le rétablissement d’une frontière dont personne ne veut ?
-
L’attaque sur le pétrole saoudien annonce-t-elle des bouleversements au Moyen-Orient?
Le président iranien Hassan Rouhani lors du conseil des ministres le 18 septembre 2019. © Reuters
Dans la partie compliquée qui se joue ces jours-ci entre Téhéran, Riyad et Washington, la vieille alliance américano-saoudienne subit un test. La stratégie iranienne est dangereuse mais les hésitations américaines révèlent peut-être un monde en train de basculer.
-
Au Cameroun, les basses œuvres d’une unité spéciale équipée par la France
Des soldats du Bataillon d’intervention rapide (BIR) près de Kolofata, dans le nord du pays, en mars 2016. © Joe Penney / Reuters
Au Cameroun, le « Bataillon d’intervention rapide », une unité d’élite de 5 000 soldats, est soupçonné des pires exactions dans des « chambres de torture secrètes ». Ces forces spéciales sont équipées et formées par la France.
-
Après les législatives, Israël toujours face au même casse-tête politique
Les résultats provisoires des élections législatives israéliennes placent le parti de l’inamovible premier ministre en seconde position. Mais le vainqueur Benny Gantz ne possède pas pour autant de majorité absolue.