Thomas Cantaloube

Né en 1971. Après de nombreuses années passées aux États-Unis, à Los Angeles, Washington et New York, ainsi que de multiples reportages aux quatre coins de la planète, je suis rentré à Paris en 2008 pour couvrir l'actualité internationale à Mediapart. Ma biographie complète : ici Ma déclaration d'intérêts est ici.    

Contacts

Twitter
@tomcant

Tous ses articles

Mike Nicol: «Le Cap est la capitale du polar de l’Afrique du Sud»

Livres — Entretien

L’écrivain sud-africain Mike Nicol sort un roman policier, L’Agence, qui plonge dans l’ère Jacob Zuma de corruption politique. Rencontre avec l’un des meilleurs stylistes du genre.

La mort d’al-Baghdadi ne change pas la donne en Syrie

Dossier: Syrie, le martyre d’un peuple — Analyse

La mort d’al-Baghdadi et l’offensive turque de ces dernières semaines n’ont fait que renforcer les positions des acteurs dominants en Syrie, à savoir Moscou et Ankara, qui sont les seuls à pouvoir mettre un terme au conflit.

En Israël, la fin de Netanyahou (ou pas)

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Après avoir tenté et échoué pour la seconde fois en six mois de former un gouvernement, le premier ministre israélien jette l’éponge et laisse à son rival Benny Gantz la possibilité d’essayer. Mais la tâche de ce dernier est des plus compliquées et Netanyahou pourrait ne pas avoir dit son dernier mot.

La victoire de Poutine au Moyen-Orient

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Avec un mélange d’opportunisme et de vision stratégique, le président russe est parvenu à replacer son pays au centre du jeu géopolitique international, grâce à son implication en Syrie et aux errements des États-Unis.

Les braises du conflit nord-irlandais ravivées par le Brexit

Europe — Reportage

L’Irlande n’est pas seulement au cœur des négociations en raison des difficultés économiques et douanières liées au Brexit, mais aussi parce qu’il existe un vrai danger de reprise de la guerre entre unionistes et républicains. Reportage à Belfast, où les tensions sont toujours vives.

L’offensive turque révèle les désordres géopolitiques de «l’après-Syrie»

Dossier: Syrie, le martyre d’un peuple — Analyse

Comme toutes les guerres, le conflit syrien a réécrit les lignes d’influences au Moyen-Orient : retrait américain, impuissance européenne, affirmation turque et retour de la Russie. 

L’Irlande, pierre d’achoppement centrale du Brexit

International — Reportage

Boris Johnson a fait tomber Theresa May, mais il cale sur le même problème qu’elle : comment gérer le Brexit sur l’île irlandaise avec le rétablissement d’une frontière dont personne ne veut ?

L’attaque sur le pétrole saoudien annonce-t-elle des bouleversements au Moyen-Orient?

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Dans la partie compliquée qui se joue ces jours-ci entre Téhéran, Riyad et Washington, la vieille alliance américano-saoudienne subit un test. La stratégie iranienne est dangereuse mais les hésitations américaines révèlent peut-être un monde en train de basculer.

Au Cameroun, les basses œuvres d’une unité spéciale équipée par la France

#FrenchArms, les armes du crime — Enquête

Au Cameroun, le « Bataillon d’intervention rapide », une unité d’élite de 5 000 soldats, est soupçonné des pires exactions dans des « chambres de torture secrètes ». Ces forces spéciales sont équipées et formées par la France.

Après les législatives, Israël toujours face au même casse-tête politique

Proche et Moyen-Orient

Les résultats provisoires des élections législatives israéliennes placent le parti de l’inamovible premier ministre en seconde position. Mais le vainqueur Benny Gantz ne possède pas pour autant de majorité absolue.

Le monde suspendu à la réaction de l’Arabie saoudite après les attaques sur son infrastructure pétrolière

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Les frappes de drones, samedi 14 septembre, par les rebelles houthis, soutenus par l’Iran, sont une humiliation pour Riyad et le prince héritier Mohammed ben Salmane, principal artisan de la guerre au Yémen. Mais répliquer directement contre Téhéran présente un risque énorme.

Les Américains sont-ils prêts à la paix en Afghanistan?

Asie et Océanie — Analyse

Après que Donald Trump a annoncé simultanément la tenue et l’annulation d’une réunion entre les Américains et les talibans en vue d’un accord de paix, les discussions ne sont pas pour autant terminées entre les deux ennemis.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Thomas Cantaloube
Journaliste à Mediapart

14 Billets

4 Éditions

Le choix de la fiction

Billet de blog

Pourquoi écrire un roman lorsqu’on est journaliste? Au moment où sort mon premier roman, « Requiem pour une République » (Gallimard - Série Noire), ma réponse à la question du choix de la fiction est des plus simples: la liberté d’écriture.

Millénium 4 : Ce qui ne marche pas

Billet de blog

Dans une rentrée littéraire française foisonnante, la parution du Tome 4 de la saga Millénium, intitulé « Ce qui ne me tue pas », ressemble plutôt à la sortie d’un film de super-héros hollywoodien. Un Avengers 4, un reboot en même temps qu’un sequel, pour utiliser les termes en vogue dans l’industrie du cinéma.

Les remugles des cuisines du « Clintonworld » continuent de se répandre

Billet de blog

La campagne présidentielle d’Hillary Clinton est à peine lancée (18 mois en avance du scrutin tout de même) que tout ce qu’il y avait à craindre d’une telle candidature est déjà là : conflits d’intérêts, gros sous et amis embarrassants.

Les étranges véhicules de Michel Gondry

Billet de blog

Le cinéaste Michel Gondry tourne depuis plusieurs semaines dans Paris et en banlieue sa version cinématographique de L'Ecume des Jours de Boris Vian. Le 17 juillet, il a installé ses décors, et notamment ses étranges véhicules, dans les rues du Haut Belleville.