Thomas Cantaloube
Né en 1971. Après de nombreuses années passées aux États-Unis, à Los Angeles, Washington et New York, ainsi que de multiples reportages aux quatre coins de la planète, je suis rentré à Paris en 2008 pour couvrir l'actualité internationale à Mediapart.
Ma biographie complète : ici
Ma déclaration d'intérêts est ici.
Voir ses activités dans le club
Ses Derniers articles
-
L’aide internationale aux réfugiés palestiniens est menacée
Depuis que Trump a annoncé qu’il coupait une partie du financement de l’UNRWA, l’organisation onusienne cherche à boucher le trou dans son budget. Elle organise une conférence de donateurs jeudi à Rome.
-
Dans la Ghouta, des civils font un récit de désespoir et de mort
Un homme réfugié dans un abri, en fait le sous-sol de son immeuble, pour échapper aux bombardements. © Reuters Plus de deux semaines après le vote d'une trêve par l'ONU, les bombardements de l'enclave de la Ghouta, dans la banlieue de Damas, se poursuivent sans interruption. Voici comment les civils essaient de survivre dans ce chaos de mort et de destruction. Témoignages.
-
Ces autocrates qui organisent leur présidence à vie
Vladimir Poutine et Xi Jinping, deux présidents “providentiels” qui jouent la même partition © Reuters Depuis une quinzaine d’années, sur tous les continents, des chefs d’État autoritaires font sauter les verrous de la limitation des mandats. Dernier en date, le Chinois Xi Jinping vient d’obtenir l’aval du Parlement chinois. Face à ces « coups constitutionnels », les démocraties affaiblies se taisent.
-
Ayman Odeh (gauche): «Entre Trump et Netanyahou, nous essayons de limiter la casse»
Ayman Odeh en 2015, avec son fils, lors du scrutin qui lui a permis d'entrer à la Knesset. © Reuters Arabe israélien à la Knesset, le député de gauche Ayman Odeh revient sur le succès et les difficultés de la Liste unifiée, troisième groupe du Parlement, ainsi que sur les politiques d'urbanisation israélienne qui évoquent l'apartheid.
-
L’Unesco renvoie un directeur adjoint accusé de harcèlement sexuel
À l’issue d’une enquête interne, la directrice de l’institution internationale chargée de la culture et de l’éducation a démis de ses fonctions un de ses adjoints, Frank La Rue, a appris Mediapart. Une décision rare et significative.
-
Syrie: toujours pas de trêve à la Ghouta
Malgré le vote d’une résolution de l’ONU exigeant un cessez-le-feu afin de laisser passer des convois humanitaires vers l’enclave rebelle assiégée, Damas et Moscou poursuivent les bombardements et continuent d’appliquer leur stratégie d’éradication de l’opposition.
-
Les étranges fréquentations antisémites de la droite israélienne
Benjamin Netanyahou en compagnie de Viktor Orban, à Budapest en 2017 © Reuters Depuis plusieurs années, Benjamin Netanyahou et le Likoud n’hésitent plus à franchir ce qui était autrefois une ligne rouge évidente : la proximité avec des dirigeants et des partis politiques européens et américains flirtant avec la xénophobie et le rejet des juifs.
-
Afrique du Sud: Ramaphosa récupère le triste héritage de l'ère Zuma
Après des semaines de négociations et de psychodrames, le président sud-africain Jacob Zuma a finalement accepté de quitter son poste et de céder sa place à Cyril Ramaphosa. Ce faisant, il aura raté sa sortie de la même manière qu'il a saboté le pays durant ses huit années de mandat.
-
Afrique du Sud: Jacob Zuma démissionné par l’ANC
Jacob Zuma (à gauche) et Cyril Ramaphosa tout sourires lors d'une réunion de cabinet fin janvier 2018. © GCIS Les tractations de couloirs pour organiser le départ du président impopulaire et corrompu Jacob Zuma ont duré des semaines, afin de laisser place au nouveau leader de l’ANC Cyril Ramaphosa. Zuma a annoncé sa démission «à effet immédiat» le 14 février.