LeLe maire de Caracas et figure de l'opposition vénézuélienne, Antonio Ledezma, a été arrêté jeudi par les services de renseignement, soupçonné, selon le président Nicolas Maduro, d'avoir encouragé à mener un coup d’État dans le pays. « M. Ledezma, qui a été arrêté aujourd'hui sur ordre du parquet, doit être inculpé par la justice vénézuélienne pour qu'il réponde de tous les délits commis contre la paix dans le pays, la sécurité, la Constitution», a dit M. Maduro en référence à une tentative présumée de coup d’État qu'il avait dénoncée le 13 février.
Le président s'est exprimé lors d'une intervention à la radio et à la télévision, peu après l'annonce par l'épouse de l'opposant de son arrestation lors d'une opération à laquelle au moins 80 membres des services de renseignement (Sebin) ont participé, faisant irruption dans ses bureaux de l'est de Caracas. M. Maduro a réitéré ses accusations selon lesquelles l'opposition avait fomenté un coup d’État avec l'appui des États-Unis. Washington a aussitôt réagi, indiquant dans un communiqué que « les accusations portées par le gouvernement vénézuélien selon lesquelles les États-Unis seraient impliqués dans une conspiration pour un coup (d’État) et une déstabilisation sont sans fondement et fausses».
Le président Maduro accuse également M. Ledezma, qu'il surnomme «le vampire», d'être un des instigateurs des manifestations antigouvernementales initiées par des étudiants pour protester contre l'insécurité, l'inflation et les pénuries au Venezuela, au cours desquelles 43 personnes ont été tuées entre février et mai 2014. Il lui reproche aussi d'avoir participé au mouvement "La Salida" ("La Sortie") qui vise à obtenir la chute du président Maduro.