À l’air libre Vidéo

Italie : « La majorité est quasiment acquise pour la droite et l’extrême droite »

L’Italie élit députés et sénateurs ce dimanche. La première femme à gouverner l’Italie pourrait bien être Giorgia Meloni, présidente d’un parti d’extrême droite nostalgique de Mussolini. Va-t-on vers un séisme politique en Italie et en Europe ? Notre émission « À l’air libre » avec Romaric Godin (Mediapart), la journaliste Cécile Debarge et la romancière Hélène Frappat.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

À l’air libre

Les élections italiennes du dimanche 25 septembre seront scrutées dans toute l’Europe. La coalition de droite et d’extrême droite pourrait sortir victorieuse des urnes. Ses fers de lance : l’ancien premier ministre Silvio Berlusconi, l’ex-ministre de l’intérieur Matteo Salvini et la présidente de Fratelli d’Italia, Giorgia Meloni. Celle qui pourrait devenir la première femme à diriger l’Italie s’inspire de Mussolini et défend un programme d’extrême droite revendiqué. Quelles conséquences en Italie ? Va-t-on vers un séisme politique en Europe ? Où sont passés les partis de gauche et du centre ? Notre émission « À l’air libre » en accès libre avec Romaric Godin de Mediapart, la journaliste Cécile Debarge et la romancière Hélène Frappat.

*

Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook… L’indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro. Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir : le don.