International

Les opposants à Ahmadinejad veulent plonger l'Iran dans le noir

Pour commémorer la mort de jeunes ayant manifesté le 21 juin, un mois après, les opposants au président iranien contoversé appelaient, le 21 juillet, à faire «sauter les plombs» en utilisant tous en même temps un appareil électrique de forte puissance. Et même dans son propre camp, Mahmoud Ahmadinejad commence à être sérieusement contesté. En Europe, Le chef de la diplomatie suédoise, Carl Bildt, dont le pays préside l'Union, a estimé mardi 22 juillet que le régime iranien souffrait d'un problème de «légitimité».

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Cinq semaines après réélection de Mahmoud Ahmadinejad, les Iraniens tentaient toujours de faire entendre leur mécontentement vis-à-vis du régime, cette fois-ci en «pétant les plombs». Ce 21 juillet, «à l'occasion du trentième jour de la mort de jeunes ayant manifesté le 21 juin 2009, proclamait un mail diffusé en Iran depuis le début de la semaine dernière, contre le pouvoir iranien qui a durement réprimé la mobilisation, participons partout en Iran, à des rassemblements légaux et nocturnes de protestation le mardi 21 juillet 2009. Il s'agira de la plus grande protestation populaire et civique, soutenue par des millions d'Iraniens. À 21 heures précises (18h30 à Paris), au début des infos télévisées, nous demandons à tous les Iraniens de mettre en service un appareil électrique puissant, grand consommateur d'énergie (de préférence un fer à repasser surchauffé, un aspirateur, un sèche-cheveux, etc.). Le branchement doit durer 240 secondes (4 minutes). (...) Si l'action de 3.000.000 de foyers iraniens est coordonnée à 21h piles, au moment où commence le journal télévisé de la Chaîne 1 (le ding dang dong), cela entraînera un choc des réseaux électriques centraux et provoquera une coupure générale, plongeant le pays dans une obscurité absolue.»

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA