Les forces de l'Otan ont bombardé samedi matin le quartier de Bab al Aziziales à Tripoli, une zone proche du quartier général de Kadhafi. Ces frappes, qui auraient touché un parking, auraient aussi tué trois personnes, a précisé le gouvernement libyen. Selon l'Otan, ce parking semblerait davantage être un abri souterrain. Par ailleurs, à Misrata, principale ville de l'ouest du pays aux mains des insurgés, des soldats pro-Kadhafi ont reconnu qu'ils avaient reçu l'ordre, vendredi, de se retirer de la ville. Ces soldats blessés étaient conduits à l'hôpital quand l'un deux, Khaled Dorman, a reconnu devant un journaliste de Reuters que le gouvernement de Tripoli a perdu le contrôle de la ville. Un autre, Ayad Mouhammad, a précisé: «Les rebelles nous ont attaqués près d'un pont ce samedi matin tandis que nous étions en train d'évacuer Misrata.»
La veille, dans le port de Tripoli, le remorqueur italien retenu depuis plus d'un mois avait été relâché par les autorités libyennes.
Enfin, du côté des forces armées américaines, l'amiral Mike Mullen, chef d'état-major, a reconnu que le conflit se dirigeait vers une impasse. Le sénateur McCain, adversaire d'Obama en 2008, en visite à Benghazi, a appelé en conséquence son pays à se lancer dans la bataille et à se servir d'avions de basse altitude, conçus pour attaquer des troupes au sol.
International Note de veille
Un mois de guerre en Libye: retrouvez tous nos articles
Alors qu'à Misrata, principale ville de l'Ouest aux mains des insurgés, des soldats pro-Kadhafi ont reçu l'ordre de se retirer, le dirigeant libyen reste accroché au pouvoir. Pour faire le point sur les enjeux de ce conflit, nous avons regroupé ici nos reportages, analyses, interviews...
Le lien vers la page a été copié