En Egypte, un référendum factice pour maintenir al-Sissi au pouvoir
Du 20 au 22 avril, 55 millions d’électeurs égyptiens étaient appelés à valider des amendements constitutionnels qui renforcent les pouvoirs du président al-Sissi. Le scrutin a été marqué par des arrestations d’opposants et par l’octroi de pots-de-vin aux abords des bureaux de vote.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe Caire (Égypte), correspondance.- Sous un auvent de drapeaux égyptiens, un attroupement s’est formé au point de boucher l’accès à l’entrée du bureau de vote de Mounira, un quartier populaire du centre du Caire. Pourtant, ces hommes qui se bousculent en agitant leurs bras en l’air ont déjà voté. Face à eux, un homme monté sur une chaise détient des coupons roses donnant droit à des sacs de nourriture sur présentation d’une preuve de vote. « C’est seulement pour les gens du quartier ! » s’égosille-t-il. Après trois jours de scrutin, le stock de bons de charité semble être limité.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.