Ariane Lavrilleux
Ses Derniers articles
-
Egypte: «Personne ne peut effacer la révolution, elle vit en nous»
Des affiches du dictateur Abdel Fattah al-Sissi lors de l’élection de 2018 près de la place Tahrir. © Ariane Lavrilleux
Dix ans après le soulèvement de la place Tahrir, si la dictature a triomphé sur le projet démocratique en Égypte, les idéaux révolutionnaires n’ont pas disparu. Ils continuent d’irriguer les vies et les rêves personnels de toute une génération.
-
Emmanuel Macron décore en douce le dictateur égyptien Sissi
Le président français Emmanuel Macron accueille le dictateur égyptien Abdel Fattah al-Sissi à l'Élysée le 7 décembre 2020. © Bertrand GUAY / AFP
En visite d’État en France, Abdel Fattah al-Sissi s’est vu dérouler le tapis rouge loin des journalistes, tenus à l’écart sur sa demande expresse. Le président français l’a même décoré du plus haut grade de la Légion d’honneur. Rien ne l’y obligeait.
-
Après le #MeToo égyptien, les victimes se retrouvent sur le banc des accusés
Alors que la révolte contre les violences sexuelles s’amplifie sur les réseaux sociaux égyptiens, le retour de bâton est venu de la justice. Au nom d’un « ordre moral » conservateur, des victimes et témoins sont poursuivis, en même temps que les agresseurs.
-
Comment SOS Chrétiens d’Orient a utilisé le village syrien de Maaloula
Un volontaire de SOS Chrétiens d’Orient sur les hauteurs de Maaloula en mai 2020. © Facebook
Fondée par des catholiques d’extrême droite, l’association SOS Chrétiens d’Orient s’est bâtie sur une « légende » : la prise du village chrétien syrien de Maaloula par des « terroristes », avant qu’il ne soit « libéré » par Bachar el-Assad.
-
Laurent Wauquiez subventionne un ancien milicien libanais
Fouad Abou Nader et Laurent Wauquiez en septembre. © © Twitter de Fouad Abou Nader
La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de voter deux subventions à l’ONG libanaise Nawraj. Partenaire sur le terrain de SOS Chrétiens d’Orient, elle est dirigée par un ancien chef des Phalanges, ces milices chrétiennes responsables de nombreux massacres pendant la guerre civile.
-
SOS Chrétiens d’Orient, une «start-up» française au service du régime de Bachar el-Assad
Devant la citadelle d’Alep, en avril 2017. © DR
Sous couvert d’aide aux chrétiens, l’ONG française finance des organes du régime syrien et bénéficie d’un budget com’ démesuré. Elle craint la loi César, qui vise à sanctionner les soutiens étrangers du dictateur au pouvoir depuis vingt ans.
-
Les liaisons dangereuses de SOS Chrétiens d’Orient avec les milices d’Assad
Alexandre Goodarzy (en bleu et torse nu) et Benjamin Blanchard (en orange) jouant à la guerre avec un lance-roquette, une kalachnikov, des mitrailleuses et une machette, en Syrie. © Document Mediapart
L’ONG française SOS Chrétiens d’Orient affirme venir en aide aux chrétiens en Syrie, sans s’ingérer dans le conflit qui déchire le pays depuis neuf ans. Notre enquête montre au contraire qu’elle soutient des milices qui combattent pour Bachar el-Assad. L’association a été considérée pendant plusieurs années comme partenaire de la défense nationale par le ministère français des armées.
-
Ramadan confiné pour une partie du monde musulman
La Mecque vidée de ses fidèles. © STRINGER/ANADOLU AGENCY/AFP
Dans de nombreux pays, le mois du jeûne de ramadan, qui constitue un pilier de l’islam, est bouleversé par la pandémie de coronavirus. Du Maroc à l'Inde en passant par la Côte d’Ivoire, état des lieux.
-
En Egypte, les pauvres sont en première ligne de la contestation
Les 20 et 27 septembre, de jeunes manifestants ont osé défier les forces de sécurité dans toute l’Égypte. La plupart viennent des quartiers populaires ou sont issus de la classe moyenne appauvrie.