Ariane Lavrilleux

Depuis 2017, je couvre l’Égypte pour plusieurs médias dont Mediapart, et réalise des reportages/enquêtes au Moyen-Orient (Israël, Arabie-Saoudite, Soudan). En 2020, j'ai participé à l'enquête collective 'Une ONG française au service du régime syrien', publiée sur Mediapart mais également sur le site d'enquête en OSINT "Bellingcat", le media syrien Al-Jumhuriya et le site du magazine d'investigation italien L'Espresso.

Contacts

Twitter
@AriaLavrilleux

Tous ses articles

En Libye, l’impasse politique provoque la colère sociale

Afrique(s) — Reportage

Un an et demi après le cessez-le-feu, le pays est bloqué, à nouveau divisé entre le camp du maréchal Haftar, à l’est, et le gouvernement reconnu par l’ONU, à l’ouest. À l’instabilité politique s’ajoute une crise sociale alarmante.

Ukraine : la France a livré des armes à la Russie jusqu’en 2020

La guerre russe contre l’Ukraine — Enquête

Entre 2015 et 2020, la France a livré des équipements militaires dernier cri à la Russie. Un armement qui a permis à Vladimir Poutine de moderniser sa flotte de tanks, d’avions de chasse et d’hélicoptères de combat, et qui pourrait être utilisé dans la guerre en Ukraine.

SOS Chrétiens d’Orient visée par une enquête pour complicité de crimes de guerre

Extrême droite — Enquête

Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête préliminaire visant l’association SOS Chrétiens d’Orient. Les gendarmes s’intéressent notamment à ses liens avec des milices syriennes accusées de crimes de guerre.

Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour

Éric Zemmour : plongée dans la galaxie de ses soutiens (1/4) — Présidentielle 2022. Les campagnes de l’extrême droite

Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.

Libération prochaine en Égypte du militant Ramy Shaath

Proche et Moyen-Orient — Reportage

La France a été informée de la « libération imminente » du militant politique Ramy Shaath, détenu en Égypte depuis plus de deux ans, a annoncé mardi 4 janvier le ministère français des affaires étrangères. « À l’air libre » avait rencontré en juin dernier l’épouse française de l’activiste des droits humains et figure du mouvement de la place Tahrir en 2011.

Excision en Égypte : les lois changent, l’impunité perdure

Afrique(s)

À la suite de la mort d’une fillette excisée par un médecin, les députés égyptiens ont durci la loi contre les criminels responsables d’excision. Mais la plupart des auteurs ne sont jamais poursuivis. Faute de réelle volonté politique. 

Ramy Shaath, symbole de la répression des opposants en Égypte

Proche et Moyen-Orient — Reportage

L’activiste des droits de l’homme Ramy Shaath, figure du mouvement de la place Tahrir en 2011, est en prison en Égypte depuis juillet 2019. « À l’air libre » raconte le combat de son épouse, française, pour obtenir sa libération et une action de la France.

Comment le régime d’al-Sissi enferme et torture des enfants

Dossier. L’Egypte sous le joug du maréchal Sissi

Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi est obsédé par la crainte d’un nouveau soulèvement. Sous couvert de lutte antiterroriste, une répression débridée frappe toutes les couches de la société égyptienne, y compris des milliers de mineurs. 

Egypte: «Personne ne peut effacer la révolution, elle vit en nous»

Dossier. L’Egypte sous le joug du maréchal Sissi — Reportage

Dix ans après le soulèvement de la place Tahrir, si la dictature a triomphé sur le projet démocratique en Égypte, les idéaux révolutionnaires n’ont pas disparu. Ils continuent d’irriguer les vies et les rêves personnels de toute une génération.

Emmanuel Macron décore en douce le dictateur égyptien Sissi

Dossier. L’Egypte sous le joug du maréchal Sissi — Enquête

En visite d’État en France, Abdel Fattah al-Sissi s’est vu dérouler le tapis rouge loin des journalistes, tenus à l’écart sur sa demande expresse. Le président français l’a même décoré du plus haut grade de la Légion d’honneur. Rien ne l’y obligeait.

Après le #MeToo égyptien, les victimes se retrouvent sur le banc des accusés

Dossier. L’Egypte sous le joug du maréchal Sissi

Alors que la révolte contre les violences sexuelles s’amplifie sur les réseaux sociaux égyptiens, le retour de bâton est venu de la justice. Au nom d’un « ordre moral » conservateur, des victimes et témoins sont poursuivis, en même temps que les agresseurs.

Comment SOS Chrétiens d’Orient a utilisé le village syrien de Maaloula

SOS Chrétiens d’Orient, une ONG française au service du régime syrien (3/3) — Enquête

Fondée par des catholiques d’extrême droite, l’association SOS Chrétiens d’Orient s’est bâtie sur une « légende » : la prise du village chrétien syrien de Maaloula par des « terroristes », avant qu’il ne soit « libéré » par Bachar el-Assad.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Ariane Lavrilleux
Pigiste Mediapart

1 Billets

0 Éditions