Ariane Lavrilleux
Ses Derniers articles
-
- Éric Zemmour : plongée dans la galaxie de ses soutiens (1/4)
- Présidentielle 2022. Les campagnes de l’extrême droite
- Enquête
Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour
© Samuel Boivin / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.
-
Libération prochaine en Égypte du militant Ramy Shaath
© Mediapart
La France a été informée de la « libération imminente » du militant politique Ramy Shaath, détenu en Égypte depuis plus de deux ans, a annoncé mardi 4 janvier le ministère français des affaires étrangères. « À l’air libre » avait rencontré en juin dernier l’épouse française de l’activiste des droits humains et figure du mouvement de la place Tahrir en 2011.
-
Excision en Égypte : les lois changent, l’impunité perdure
Dans le village de Sol au sud du Caire, en 2011. © Photo Aris Messinis / AFP
À la suite de la mort d’une fillette excisée par un médecin, les députés égyptiens ont durci la loi contre les criminels responsables d’excision. Mais la plupart des auteurs ne sont jamais poursuivis. Faute de réelle volonté politique.
-
Ramy Shaath, symbole de la répression des opposants en Égypte
© Mediapart
L’activiste des droits de l’homme Ramy Shaath, figure du mouvement de la place Tahrir en 2011, est en prison en Égypte depuis juillet 2019. « À l’air libre » raconte le combat de son épouse, française, pour obtenir sa libération et une action de la France.
-
Comment le régime d’al-Sissi enferme et torture des enfants
Les adolescents Ahmed et Abdelrahman Saddouma, quelques mois avant leur arrestation par la sécurité d'Etat en 2015. © Ariane Lavrilleux
Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi est obsédé par la crainte d’un nouveau soulèvement. Sous couvert de lutte antiterroriste, une répression débridée frappe toutes les couches de la société égyptienne, y compris des milliers de mineurs.
-
Egypte: «Personne ne peut effacer la révolution, elle vit en nous»
Des affiches du dictateur Abdel Fattah al-Sissi lors de l’élection de 2018 près de la place Tahrir. © Ariane Lavrilleux
Dix ans après le soulèvement de la place Tahrir, si la dictature a triomphé sur le projet démocratique en Égypte, les idéaux révolutionnaires n’ont pas disparu. Ils continuent d’irriguer les vies et les rêves personnels de toute une génération.
-
Emmanuel Macron décore en douce le dictateur égyptien Sissi
Le président français Emmanuel Macron accueille le dictateur égyptien Abdel Fattah al-Sissi à l'Élysée le 7 décembre 2020. © Bertrand GUAY / AFP
En visite d’État en France, Abdel Fattah al-Sissi s’est vu dérouler le tapis rouge loin des journalistes, tenus à l’écart sur sa demande expresse. Le président français l’a même décoré du plus haut grade de la Légion d’honneur. Rien ne l’y obligeait.
-
Après le #MeToo égyptien, les victimes se retrouvent sur le banc des accusés
Alors que la révolte contre les violences sexuelles s’amplifie sur les réseaux sociaux égyptiens, le retour de bâton est venu de la justice. Au nom d’un « ordre moral » conservateur, des victimes et témoins sont poursuivis, en même temps que les agresseurs.
-
Comment SOS Chrétiens d’Orient a utilisé le village syrien de Maaloula
Un volontaire de SOS Chrétiens d’Orient sur les hauteurs de Maaloula en mai 2020. © Facebook
Fondée par des catholiques d’extrême droite, l’association SOS Chrétiens d’Orient s’est bâtie sur une « légende » : la prise du village chrétien syrien de Maaloula par des « terroristes », avant qu’il ne soit « libéré » par Bachar el-Assad.