Cameroun: ne perdez pas vos papiers!

Par Ecclesiaste Deudjui (Les Haut-Parleurs)

Ecclésiaste Deudjui, blogueur et journaliste des Haut-Parleurs, a dû faire refaire sa carte nationale d’identité, document indispensable au Cameroun. Cela lui a pris beaucoup de temps (et d’argent), comme à d’autres de ses compatriotes qu’il a interviewés.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Durant l’été 2017, Mediapart s’associe aux Haut-Parleurs (lire sous la vidéo) pour vous donner des nouvelles du monde. Aujourd’hui, destination le Cameroun : depuis que le pays est devenu la cible des attaques terroristes de Boko Haram, le gouvernement a décidé de durcir les conditions d’accès à la carte nationale d’identité. Résultat, la perdre est l’assurance de devoir se confronter à un véritable chemin de croix pour en obtenir une nouvelle. À moins de payer des policiers en sous-main pour franchir plus facilement les obstacles…

-------------------------------------------------------------

logo-haut-parleurs
Lancé en 2015 pour la COP21, Les Haut-Parleurs est la première agence et le premier média de jeunes reporters francophones, au ton libre et spontané. C’est un média ancré localement, car tous filment sur leur terrain et parlent des sujets de société qui les concernent : l’environnement, les réfugiés, le droit des femmes, le travail, la politique citoyenne, leurs libertés ou les interdits, mais aussi la création artistique et culturelle, leurs visions. Ils utilisent le langage de la vidéo et, ensemble, cassent les codes.
Le média des Haut-Parleurs est développé et produit par FablabChannel, société indépendante spécialisée dans la production audiovisuelle numérique et les médias vidéo à la demande, en coproduction avec TV5Monde à 35 %.
On peut suivre Les Haut-Parleurs sur Facebook, sur Youtube, sur Twitter ou sur le site de TV5.

Si vous avez des informations à nous communiquer, vous pouvez nous contacter à l’adresse enquete@mediapart.fr. Si vous souhaitez adresser des documents en passant par une plateforme hautement sécurisée, vous pouvez vous connecter au site frenchleaks.fr.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale