Après trois mois de résistance, le port de Marioupol est tombé le 20 mai aux mains des forces russes, marquant une victoire symbolique pour le président Vladimir Poutine. Plus de 2 400 soldats ukrainiens ont été faits prisonniers, alors que la ville est largement détruite.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
SaufSauf à prendre la mer, ce qui semble finalement logique quand on parle d’un port, il n’y a que trois routes pour sortir de Marioupol : celle qui suit la côte à l’est en direction de la Russie, mais où les séparatistes soutenus par Moscou avaient dès 2014 construit des check-points ; celle qui file vers le nord et d’où arrivait le charbon du Donbass, mais sur laquelle les déplacements étaient devenus difficiles depuis la proclamation de la « République populaire de Donetsk » (DNR) ; et celle de l’ouest enfin, qui longe les stations balnéaires de l’époque soviétique, où s’entraînaient les bataillons ukrainiens qui se relayaient dans les tranchées.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.