Portugal: l’arithmétique compliquée du gouvernement Costa
Finalement appelé à former le gouvernement, le leader du PS portugais Antonio Costa a immédiatement désigné une équipe dont le poste clé, aux Finances, est confié à un économiste réputé libéral. Soutenu au Parlement par le PCP et le bloc des gauches, ce gouvernement minoritaire est confronté à une équation politique et budgétaire compliquée.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
SeptSept semaines après les élections législatives du 4 octobre et quinze jours après le renversement du gouvernement minoritaire de la coalition sortante de centre-droit, le président de la République portugaise s’est résigné à confier à Antonio Costa, le secrétaire général d’un Parti socialiste sévèrement battu dans les urnes, le soin de constituer un autre gouvernement, lui aussi minoritaire mais qui disposera à l’Assemblée de la République de l’appui des deux autres formations de gauche, le Bloco (bloc des gauches) et le Parti communiste (PCP). Soutenu par un échafaudage politique instable, le gouvernement Costa va devoir affronter très vite une équation budgétaire compliquée.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.