MediapartLive: «Nous» face au dérèglement climatique

Par

Au menu, un Live « spécial climat », au lendemain de plusieurs annonces de Macron sur le sujet et à quelques jours de la COP24 en Pologne. Nous débattrons des actions de justice intentées aux États pour leur inaction, de la politique du gouvernement français avec le ministre de l’écologie François de Rugy, et des stratégies de mobilisation pour faire face à l’urgence.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mercredi dernier, nous avons organisé un débat sur le mouvement des « gilets jaunes », avant de recevoir le prix Goncourt Nicolas Mathieu. Nous avons aussi échangé autour du mouvement #NousToutes

Ce mercredi, c’est un Live spécial que nous vous proposons, autour du dérèglement climatique et de l’action à mener contre celui-ci, à l’occasion de la COP24 organisée en Pologne. Notre émission est diffusée en clair et en direct sur notre site. Retrouvez le programme ci-dessous. 

© Mediapart

19 h 00. Les États en procès

Face à l’inaction des gouvernements contre le dérèglement climatique, des citoyens, des collectifs et des élus ont décidé d’en passer par la justice. 

Animation : Jade Lindgaard. Avec : 

Damien Carême, maire de Grande-Synthe ;

Marie Toussaint, présidente de l’association Notre affaire à tous ;

Dennis van Berkel, avocat d’Urgenda aux Pays-Bas.

 

Un débat suivi d’une conversation avec Virginie Maris, philosophe (CNRS) et auteure de La Part sauvage du monde (Seuil, 2018), à 19 h 45.  

 

20 h 00. La politique française est-elle à la hauteur ? 

En plein mouvement des « gilets jaunes », le gouvernement annonce ses intentions en matière de mobilité et de programmation pluriannuelle de l’énergie. 

Animation : Jade Lindgaard et Christophe Gueugneau. 

Avec François de Rugy, ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie. 

 

Un entretien suivi d’une conversation avec Michel Dupont, membre du collectif « GCO Non Merci », à 20 h 45.  

 

21 h 00. Petits gestes, désobéissance… : comment agir contre la catastrophe ?

Face à l’urgence du dérèglement climatique, les milieux militants ne sont pas tous d’accord sur les stratégies à privilégier, selon l’endroit où l’on place le curseur entre action individuelle ou collective, ni sur le niveau de radicalité. 

Animation : Jade Lindgaard. Avec : 

Chloé Farand, journaliste, spécialiste du mouvement « Extinction Rebellion » au Royaume-Uni ; 

Juliette Rousseau, militante, coordinatrice de la Coalition Climat 21, auteure de Lutter ensemble pour de nouvelles complicités politiques (Cambourakis, 2018) ;

Vincent Verzat, du collectif de YouTubeurs « Partager c’est sympa ».

 

> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale