L’armée américaine reste dans l'archipel des Chagos
Le 1er janvier 2017, Londres et Washington ont renouvelé pour vingt ans le bail d’occupation de l’archipel des Chagos, qui abrite une base militaire américaine stratégique, au carrefour du Moyen-Orient et de l’Asie. La Grande-Bretagne avait déporté les habitants de ces îles de l’océan Indien en 1967.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DiegoDiego Garcia restera un « porte-avions de corail » pour encore deux décennies au moins. Au milieu de l’océan Indien, la plus grande île de l'archipel des Chagos est le siège d'une des principales bases militaires américaines outre-mer. Depuis cinquante ans, son décor de carte postale accueille du personnel permanent, des avions de chasse, des bateaux de l'armée ; les eaux turquoises de l'atoll abritent régulièrement des sous-marins tactiques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.