Julien Sartre

Tous ses articles

Chlordécone aux Antilles : l’enterrement programmé du dossier

Outre-mer — Analyse

Seize ans après les premières plaintes et huit mois après la fin de l’enquête, le procureur de la République de Paris réclame un non-lieu dans le scandale de l’empoisonnement des écosystèmes au chlordécone, un pesticide abondamment utilisé en Guadeloupe et en Martinique.

Dans l’outre-mer, la concentration de la grande distribution tire les prix vers le haut

Outremer

Depuis deux ans, grâce au feu vert de l’Autorité de la concurrence, le secteur de la distribution opère une concentration sans précédent sur les îles de La Réunion et de Mayotte. Un rapport de l’Observatoire des prix (OPMR) réunionnais dénonce « la création d’un duopole » aux effets potentiellement dévastateurs.

Pourquoi l’outre-mer a choisi Le Pen

Outremer — Analyse

En récoltant plus de 60 % des suffrages aux Antilles françaises, Marine Le Pen confirme son ancrage ultramarin. Ce vote représente aussi et surtout la profonde rupture de cet électorat avec le président sortant. 

Les ressorts du vote Mélenchon en outre-mer

Outremer — Analyse

Au premier tour, Jean-Luc Mélenchon a réuni plus de la moitié des suffrages en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. L’abstention record et le fait que Marine Le Pen a consolidé son électorat ultramarin augurent d’un second tour incertain.

Dans l’outre-mer, l’héritage du chiraquisme est disputé par l’extrême droite

Présidentielle 2022. Enjeux ultra-marins (6/6) — Présidentielle 2022. Sur le terrain.

Autrefois puissant dans ces départements et territoires français, le chiraquisme ultramarin tenait à la fois de l’idéologie paternaliste du RPR et de la personnalité du président Jacques Chirac. Aujourd’hui, Valérie Pécresse s’en revendique. Tout comme l’extrême droite.

La laïcité réunionnaise face à l’islamophobie hexagonale

Présidentielle 2022. Enjeux ultra-marins (5/6) — Présidentielle 2022. Sur le terrain.

Les citoyens réunionnais vivent avec l’islam une singularité laïque et apaisée, à mettre en rapport avec les discours de haine banalisés en France, particulièrement à l’occasion de cette campagne présidentielle. Cinquième volet de notre série.

Mélenchon, « l’Ultramarin » ?

Présidentielle 2022. Enjeux ultra-marins (4/6) — Présidentielle 2022. La campagne de Jean-Luc Mélenchon

Le candidat de La France insoumise est le plus populaire, après Marine Le Pen, dans les outre-mer. Déplacements, programme dédié et soutiens : Jean-Luc Mélenchon en a fait un axe important de sa campagne. Non sans angles morts, ni paradoxes.

Dans l’Outre-mer, une écologie à géographie variable

Présidentielle 2022. Enjeux ultra-marins (3/6) — Présidentielle 2022. Sur le terrain.

Tous les territoires de l’Outre-mer français subissent de graves violences écologiques, souffrent de solutions énergétiques et infra-structurelles inadaptées. Scrutin après scrutin, le score des Verts y reste anecdotique. Troisième volet de notre série.

Stanislas Cazelles, envoyé « spécial » de Macron en Martinique

Présidentielle 2022. Enjeux ultra-marins (2/6) — Présidentielle 2022. Sur le terrain.

Affublé de surnoms, mis en chanson, destinataire de cadeaux menaçants : le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, est un proche d’Emmanuel Macron. Il travaille avec un succès relatif à la réélection du président. Deuxième volet de notre série sur les enjeux électoraux ultra-marins de la présidentielle.

Cette France noire qui vote Le Pen

Présidentielle 2022. Enjeux ultra-marins (1/6) — Présidentielle 2022. Sur le terrain.

Le vote en faveur de l’extrême droite progresse de façon continue dans l’outre-mer français depuis 20 ans : le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est le parti qui y a recueilli le plus de voix au premier tour en 2017. Voici pourquoi cela pourrait continuer.

L’empoisonnement au chlordécone : le cancer de la prostate reconnu maladie professionnelle

Outremer — Reportage

Les cancers de la prostate liés à l’exposition au chlordécone, un pesticide largement utilisé pendant des décennies aux Antilles, sont reconnus comme maladie professionnelle, selon un décret publié aujourd’hui au Journal officiel.

En Nouvelle-Calédonie, un vote qui ne « résout rien »

Nouvelle-Calédonie : débats autour du colonialisme français — Reportage

Dans l’archipel stratégique du Pacifique Sud, malgré la volonté de l’exécutif français de régler la question du processus de décolonisation sous ce quinquennat, les communautés se font toujours face. Fortement éprouvé par la crise sanitaire, appelé à ne pas participer à ce vote, le peuple kanak n’abandonne rien de son rêve d’indépendance.