Julien Sartre
Ses Derniers articles
-
Les ressorts du vote Mélenchon en outre-mer
Jean-Luc Mélenchon sur l’île de La Réunion, le 26 février 2022. © Photo Christophe Archambault / AFP
Au premier tour, Jean-Luc Mélenchon a réuni plus de la moitié des suffrages en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. L’abstention record et le fait que Marine Le Pen a consolidé son électorat ultramarin augurent d’un second tour incertain.
-
Dans l’outre-mer, l’héritage du chiraquisme est disputé par l’extrême droite
Jacques Chirac lors d’un voyage aux Antilles, le 11 septembre 1987. © Photo Gérard Malie / AFP
Autrefois puissant dans ces départements et territoires français, le chiraquisme ultramarin tenait à la fois de l’idéologie paternaliste du RPR et de la personnalité du président Jacques Chirac. Aujourd’hui, Valérie Pécresse s’en revendique. Tout comme l’extrême droite.
-
La laïcité réunionnaise face à l’islamophobie hexagonale
Au cœur de la ville de Saint-Denis de la Réunion, la mosquée Noor-e-Islam est un bijou architectural. © JS
Les citoyens réunionnais vivent avec l’islam une singularité laïque et apaisée, à mettre en rapport avec les discours de haine banalisés en France, particulièrement à l’occasion de cette campagne présidentielle. Cinquième volet de notre série.
-
- Présidentielle 2022. Enjeux ultra-marins (4/6)
- Présidentielle 2022. La campagne de Jean-Luc Mélenchon
Mélenchon, « l’Ultramarin » ?
Jean-Luc Mélenchon à son arrivée sur l'île de La Réunion, en février 2022. © JS
Le candidat de La France insoumise est le plus populaire, après Marine Le Pen, dans les outre-mer. Déplacements, programme dédié et soutiens : Jean-Luc Mélenchon en a fait un axe important de sa campagne. Non sans angles morts, ni paradoxes.
-
Dans l’Outre-mer, une écologie à géographie variable
Site d'orpaillage abandonné à Camopi en Guyane en Juin 2011. © Photo José Nicolas / Hans Lucas via AFP
Tous les territoires de l’Outre-mer français subissent de graves violences écologiques, souffrent de solutions énergétiques et infra-structurelles inadaptées. Scrutin après scrutin, le score des Verts y reste anecdotique. Troisième volet de notre série.
-
Stanislas Cazelles, envoyé « spécial » de Macron en Martinique
Emmanuel Macron et Stanislas Cazelles au Palais de l'Elysée en 2019. © Photo Jacques Witt / Sipa
Affublé de surnoms, mis en chanson, destinataire de cadeaux menaçants : le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, est un proche d’Emmanuel Macron. Il travaille avec un succès relatif à la réélection du président. Deuxième volet de notre série sur les enjeux électoraux ultra-marins de la présidentielle.
-
Cette France noire qui vote Le Pen
Mayotte, le 30 novembre 2016. Marine Le Pen lors d'un meeting à Mtsahara. © Photo David Lemor/AFP
Le vote en faveur de l’extrême droite progresse de façon continue dans l’outre-mer français depuis 20 ans : le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est le parti qui y a recueilli le plus de voix au premier tour en 2017. Voici pourquoi cela pourrait continuer.
-
L’empoisonnement au chlordécone : le cancer de la prostate reconnu maladie professionnelle
Après le café, les épices et la canne à sucre, les bananeraies sont désormais partie intégrante du paysage martiniquais. © JS
Les cancers de la prostate liés à l’exposition au chlordécone, un pesticide largement utilisé pendant des décennies aux Antilles, sont reconnus comme maladie professionnelle, selon un décret publié aujourd’hui au Journal officiel.
-
En Nouvelle-Calédonie, un vote qui ne « résout rien »
Roland Berlo, à côté de l'urne contenant six bulletins de vote au bureau délocalisé des îles, à Nouméa, le 12 décembre 2021. © JS
Dans l’archipel stratégique du Pacifique Sud, malgré la volonté de l’exécutif français de régler la question du processus de décolonisation sous ce quinquennat, les communautés se font toujours face. Fortement éprouvé par la crise sanitaire, appelé à ne pas participer à ce vote, le peuple kanak n’abandonne rien de son rêve d’indépendance.