Julien Sartre
Ses Derniers articles
-
Chlordécone: des milliers de manifestants en Martinique réclament un procès
Une fraction du cortège, sur le frond de mer de Fort-de-France, en Martinique, samedi 27 février 2021. © JS
Des milliers de manifestants ont défilé en Martinique, samedi 27 février, afin d’exiger un procès dans l’affaire de l’empoisonnement des populations et des sols au chlordécone. Aux Antilles françaises, l’annonce par des juges parisiens d’une possible prescription des faits génère émotion et indignation.
-
Covid-19: la Guyane démunie face aux variants
Dépistage réalisé à Cayenne par l'Institut Pasteur de Guyane, en juin 2020. © jody amiet / AFP.
Frontalière du Brésil, la Guyane n’a pas encore détecté le variant « P1 de Manaus ». Est-ce par manque de moyens ? Le séquençage complet s’effectue dans un délai de « dix jours » à l’Institut Pasteur de Paris, où seuls quelques dizaines d’échantillons ont été testés.
-
A Mayotte, la France recrute des navires privés pour stopper les migrants
Les mosquées pourraient bientôt être contraintes à la fermeture à Mayotte. Ici celle sur la plage de M'Tsangadoua. © JS
Mediapart révèle que la préfecture s’est lancée, au prétexte de la pandémie, dans une collaboration avec des sociétés nautiques privées pour surveiller les frontières maritimes de l’île. Du jamais vu. Du « temporaire », promet la sous-préfète. -
Migrants: l’île de Mayotte s’enfonce dans les violences et la surenchère sécuritaire
Amputé des deux jambes, Djassadi survit avec l'aide de son père non loin de Mamoudzou. © JS
Les violences atteignent un niveau inédit sur l’île française de Mayotte, ralliée par des migrants venus de tout l’archipel des Comores sur des embarcations de fortune. Expulsions à la chaîne, affrontements exacerbés par la crise sanitaire, voire émeutes... La politique sécuritaire des autorités suscite la controverse. Reportage.
-
Nouvelle-Calédonie: le nickel comme détonateur
Mobilisation sur le nickel, le 9 décembre. © Theo Rouby/Hans Lucas via AFP
La vente d’une des trois usines de nickel de Nouvelle-Calédonie embrase l’archipel du Pacifique Sud. À quelques mois du troisième et dernier référendum sur l’indépendance, la France propose de négocier une stratégie globale à propos de la ressource minière afin de ramener la paix civile.
-
Budget: «le cri d’alarme» de l’outre-mer
Le Parlement doit examiner mercredi 4 novembre les crédits de la mission outre-mer dans la loi de finances 2021. Plusieurs députés, notamment LREM, protestent contre une baisse du budget dans des territoires éprouvés par le Covid-19. Le gouvernement s'en défend.
-
Covid-19: l’outre-mer en plein paradoxe épidémique
À première vue, les départements et territoires d’outre-mer échappent au reconfinement, à l’exception notable de la Martinique. Néanmoins, la situation sanitaire est fragile. Surtout, les îles et la Guyane risquent de se refermer pour une durée indéterminée.
-
L’île Maurice face à des crises sanitaire, écologique, politique
Manifestations à Port-Louis et dans le monde entier, pression internationale, crise économique, catastrophe écologique : dans le sillage du Covid-19 et de la marée noire du MV Wakashio, la République de Maurice traverse des heures sombres et le gouvernement de Pravind Jugnauth est mis à rude épreuve.
-
Les leçons d’une rentrée sous Covid à La Réunion
Les enfants réunionnais ont retrouvé leurs établissements scolaires depuis le 17 août. Dans la capitale, Saint-Denis, une bonne part des écoles est fermée. La gestion du protocole sanitaire et des gestes barrières a d’abord été chaotique.