Ses Derniers articles

  • Les «Réunionnais de la Creuse» veulent obtenir réparation

    Par julien sartre

    Déportés de leur île de la Réunion vers les départements ruraux de la métropole alors qu’ils n’étaient que des enfants, ceux qu’on appelle les « Réunionnais de la Creuse » sont en train d’obtenir une reconnaissance partielle du préjudice qu’ils ont subi.

  • Oscar Temaru veut être le candidat de la décolonisation

    Par julien sartre
    Oscar Temaru, en 2015 © Saga70 - Wikimedia commons Oscar Temaru, en 2015 © Saga70 - Wikimedia commons

    Le leader indépendantiste polynésien est de passage dans l'Hexagone afin d'obtenir les parrainages d'élus de sensibilité nationaliste et régionaliste, en vue de l'élection présidentielle. Il ne cherche pas à être élu, mais plutôt à faire valoir « le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ».

  • La question du nucléaire en Polynésie n'est plus «négligeable»

    Par julien sartre
    Explosion nucléaire à Mururoa, en 1966 © Mémorial de Mururoa - murururoa.org Explosion nucléaire à Mururoa, en 1966 © Mémorial de Mururoa - murururoa.org

    L'Assemblée nationale a voté la suppression du facteur « risque négligeable » dans le calcul des indemnisations des victimes des essais militaires français. Pour les élus polynésiens et les associations, c'est une étape importante vers des réparations financières et la reconnaissance « du fait nucléaire » dans le Pacifique.

  • L’armée américaine reste dans l'archipel des Chagos

    Par julien sartre

    Le 1er janvier 2017, Londres et Washington ont renouvelé pour vingt ans le bail d’occupation de l’archipel des Chagos, qui abrite une base militaire américaine stratégique, au carrefour du Moyen-Orient et de l’Asie. La Grande-Bretagne avait déporté les habitants de ces îles de l’océan Indien en 1967.

  • La bataille du chèque fait rage dans l'outre-mer

    Par julien sartre

    Deux entrepreneurs de La Réunion ont développé un moyen innovant de sécuriser les transactions par chèque, afin d'éviter les nombreux impayés chaque année. Avec des élus et plusieurs associations, ils demandent la possibilité d'une expérimentation sur leur île mais se heurtent au secteur bancaire et à son allié, le gouvernement.

  • Paul Vergès, dernier pilier communiste de La Réunion

    Par julien sartre

    Paul Vergès, doyen du Sénat, figure du communisme international, a incarné les rapports compliqués de la République avec ses territoires à décoloniser. Il ne laisse pas d'héritier mais les politiques publiques ont pris le relais de ses idées.

     

  • L’«égalité réelle» avance vers l’outre-mer

    Par julien sartre

    L’Assemblée nationale vote mardi 11 octobre une loi dont l’objectif est de « réduire les écarts et les retards de développement entre l’outre-mer et l’Hexagone ». « L’égalité réelle » est censée être atteinte dans dix voire vingt ans, selon les territoires.

  • L'outre-mer, enjeu caché de la primaire de la droite

    Par julien sartre

    En 2012, lors de la “guerre Copé-Fillon”, les voix de l'outre-mer avaient fait la différence au finish. Presque tous les candidats à la primaire de la droite sont retournés en Polynésie, à Mayotte, à La Réunion. Avec des thèmes de campagne aussi sensibles que le droit du sol et les dégâts du nucléaire, pour convaincre le « bloc ultramarin ».

  • Les restes peu glorieux de l'empire Hersant

    Par julien sartre
    capture-d-e-cran-2016-09-01-a-08-45-00

    Saignées dans les rédactions, fermetures de titres et redressements judiciaires en série : la désagrégation brutale du groupe Hersant a encore des conséquences dans l'outre-mer français. Les derniers soubresauts de cet empire qui possédait des journaux sur les trois océans mettent à mal le pluralisme et l'espace public, de La Réunion à Tahiti en passant par les Antilles.

  • Un geste pour les victimes polynésiennes du nucléaire

    Par julien sartre

    Il y a cinquante ans exactement, le premier tir nucléaire français du Pacifique embrasait l'océan. La ministre de la santé Marisol Touraine a proposé mercredi une nouvelle version du décret d'indemnisation des victimes des essais. Sans satisfaire les associations de défense des Polynésiens.