Mediapart Live: la politique antidrogues au banc des accusés

Après un retour sur nos enquêtes, la rédaction se transforme, de 20h à 22h, en tribunal. Des magistrats du Syndicat de la magistrature instruisent le procès de la politique française à l’égard des drogues. À la barre, se succèdent des responsables politiques, des chercheurs, des professionnels de la justice et du soin, ainsi que des représentants d’usagers. Rachida Dati défend la politique de répression actuelle.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

Ce mercredi Mediapart Live revient dans un premier temps sur l’affaire libyenne dans le cadre d’un retour sur nos enquêtes. Puis, dans un second temps, un dispositif exceptionnel est déployé pour le grand débat de la soirée. Comme cela avait été le cas à propos des comparutions immédiates en juin 2017, notre plateau se transforme en véritable tribunal, animé par des magistrats. Au banc des accusés : la politique répressive des drogues en France, dont nous questionnons la pertinence et l’efficacité, grâce à plusieurs experts du sujet et responsables politiques. 

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Services publics — Reportage
RER B : voyage sur la ligne qui déraille
Le RER B est la deuxième ligne de train la plus chargée d’Europe, et pourtant elle souffre de nombreuses tares : quatre terminus, un tunnel partagé avec le RER D et, surtout, un sous-investissement chronique de la part de la région et de l’État. Les usagers souffrent, les conducteurs aussi.
par Khedidja Zerouali
Migrations — Analyse
Étrangers sous OQTF : la justice recadre la préfecture de Seine-Maritime
Le tribunal administratif de Rouen vient de débouter la préfecture qui demandait aux gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence d’exclure de leur dispositif « insertion » les étrangers en situation irrégulière faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire exécutoire. Une décision qui vient contredire les circulaires et les récents engagements du ministère de l’intérieur.
par Manuel Sanson
Inégalités
La précarité étudiante s’enracine et le gouvernement répond à côté
Le gouvernement vient de débloquer 10 millions d’euros pour soutenir les associations qui agissent en faveur des étudiants précaires. Seulement, les principaux acteurs considèrent que la réponse est insuffisante et attendent des mesures structurelles pour endiguer la pauvreté des étudiants.
par Faïza Zerouala
Europe — Reportage
À Mykolaïv, les morts hantent civils et militaires
La ville de Mykolaïv subit depuis des mois le manque d’eau potable et les coupures d’électricité. La région a été bombardée sans relâche par l’armée russe jusqu’à la mi-novembre 2022 et plus de la moitié des habitants a quitté les lieux. Civils et militaires restés sur place racontent leur « cauchemar ».
par Mathilde Goanec