Mediapart Live: la politique antidrogues au banc des accusés

Après un retour sur nos enquêtes, la rédaction se transforme, de 20h à 22h, en tribunal. Des magistrats du Syndicat de la magistrature instruisent le procès de la politique française à l’égard des drogues. À la barre, se succèdent des responsables politiques, des chercheurs, des professionnels de la justice et du soin, ainsi que des représentants d’usagers. Rachida Dati défend la politique de répression actuelle.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

Ce mercredi Mediapart Live revient dans un premier temps sur l’affaire libyenne dans le cadre d’un retour sur nos enquêtes. Puis, dans un second temps, un dispositif exceptionnel est déployé pour le grand débat de la soirée. Comme cela avait été le cas à propos des comparutions immédiates en juin 2017, notre plateau se transforme en véritable tribunal, animé par des magistrats. Au banc des accusés : la politique répressive des drogues en France, dont nous questionnons la pertinence et l’efficacité, grâce à plusieurs experts du sujet et responsables politiques. 

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Les voies du pouvoir
Écologie politique : ce qui a changé en 2022
Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.  
par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
Politique — Enquête
Personnel et notes de frais : les dossiers de la députée macroniste Claire Pitollat
Dix-neuf collaborateurs en cinq ans, des accusations de harcèlement et des dépenses personnelles facturées à l’Assemblée : le mandat de la députée du sud de Marseille, candidate à sa réélection, n’a pas été sans accrocs. Notre partenaire Marsactu a mené l’enquête.
par Jean-Marie Leforestier et Violette Artaud (Marsactu)
Genre
En France, le difficile chemin de l’afroféminisme
Dans les années 2010, le mouvement afroféministe, destiné aux femmes noires, a connu en France un certain engouement. Il a même réussi à imposer certaines notions dans les débats militants, mais il peine à se constituer comme un courant à part entière.
par Christelle Murhula
Cac 40
Orange : la journée des coups fourrés
Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.
par Martine Orange