À l’air libre Vidéo

IVG, « réarmement démographique », définition du viol : la France à l’arrière-garde

Selon Emmanuel Macron, Gérard Depardieu rend la France « fière ». Le président français, et on le sait moins, pourrait aussi torpiller une directive européenne sur le viol qui introduirait la notion de consentement dans la loi. Une émission spéciale d’« À l’air libre ».

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

IVG, " réarmement démographique ", définition du viol : la France à l'arrière-garde © Mediapart

À l’air libre

Sur les violences faites aux femmes et les droits des femmes, la France serait-elle sans cesse à la traîne ?

En ce début d’année, la question se repose en effet avec acuité. Par exemple à l’occasion de la tribune de soutien à Gérard Depardieu, accusé d’« agressions sexuelles » et dont Emmanuel Macron estime qu’il rend la France « fière » ; mais aussi à propos de l’IVG:  malgré le vote positif de l'Assemblée nationale mardi 30 janvier, rien ne dit en effet que cette « liberté » (et pas un droit, comme prévu au départ) entrera dans la Constitution car le Sénat, dominé par les élu·es Les Républicains, y semble opposé ; ou encore avec les mots d’Emmanuel Macron sur le « réarmement démographique », qui paraissent sortis d’une autre époque.

Un autre dossier, peu évoqué dans les médias, est particulièrement inquiétant: dans les tous prochains jours, la France pourrait en effet torpiller au niveau européen une directive sur la définition juridique du viol. Cette directive, en cours de discussion dans les instances européennes, prévoit de prendre en compte la notion de consentement dans la définition du viol. C'est déjà le cas dans de nombreux pays européens mais pas en France. Selon de nombreux magistrats et associations de lutte contre les violences faites aux femmes, ce serait une avancée.

Dans « À l’air libre », une émission spéciale sur les droits des femmes, dont l’actualité montre qu’ils ne sont jamais gagnés d’avance. Surtout pas en 2024, dans un contexte politique où les réactionnaires sont de plus en plus audibles.

Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.

Avec nos invitées :

  • Mélanie Vogel, sénatrice Les Écologistes ;
  • Véronique Riotton, députée Renaissance, présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale ;
  • Élodie Tuaillon-Hibon, avocate ;
  • Sarah Brethes, journaliste au pôle enquêtes de Mediapart.

Retrouvez toutes nos émissions en accès libre.