International

L’Europe, maillon faible de la relance internationale

Faut-il relancer ou réguler? A trois jours du G-20 de Londres, le débat continue de faire rage. Les Américains militent pour une meilleure coordination de la relance. Tandis que les Européens pensent déjà à l’après-crise, et plaident pour de nouvelles règles encadrant le capitalisme. Qui a raison? Barack Obama, en parfait disciple de Keynes, ou Angela Merkel, apôtre de la discipline budgétaire? Décryptage du débat en cours, moins caricatural qu’il n’y paraît, et entretien avec deux économistes, Pierre-Noël Giraud et Bernard Gazier, favorables tous deux à une relance européenne plus musclée. [photo © L.L.]

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

La grand-messe du G-20 londonien approche et les désaccords persistent. Les Européens veulent faire du sommet du jeudi 2 avril le moment fondateur d'un nouveau capitalisme financier, mieux encadré et débarrassé des paradis fiscaux. Les Américains, soutenus par les Chinois, font valoir d'autres priorités. Il faut, disent-ils, accélérer et coordonner les efforts de relance, pour sortir l'économie mondiale de la spirale récessive dans laquelle elle s'est enfoncée. A moins de trois jours du rendez-vous, et malgré l'appel à l'«unité» lancé ce lundi par Barack Obama, le débat, entre relance et régulation, n'est toujours pas tranché.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA