Un monde à vif Vidéo

L’Inde, en chemin vers la «démocratie ethnique»

Entretien filmé avec le chercheur Christophe Jaffrelot, qui vient de publier L’Inde de Modi. Il explique la stratégie par laquelle le héraut du nationalisme hindou est parvenu à obtenir, encore une fois, une majorité absolue pour son camp. Mais la promotion d’une identité exclusive ne résout rien des dantesques défis économiques et écologiques qui attendent le pays. 

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en 3 clics

Se connecter

Fabien Escalona et Romaric Godin

À peine réélu, le premier ministre Narendra Modi doit gérer une sécheresse d’une ampleur exceptionnelle en Inde, avec tous les drames humains et les troubles sociaux que cela implique. Une chose est sûre : ni lui ni ses conseillers n’ont de programme à la hauteur des défis écologiques du pays. C’est ce que nous a expliqué Christophe Jaffrelot, auteur de L’Inde de Modi : national-populisme et démocratie ethnique (Fayard, 2019).
Dans cet entretien vidéo, il répond aux questions de Fabien Escalona et Romaric Godin sur la façon dont Modi a obtenu un second mandat aux élections générales qui se sont tenues cette année. Au fil de l’échange, il définit les fondements du nationalisme hindou (4:30), rend compte de l’échec du Congrès dans l’opposition (13:17), explicite la notion de « démocratie ethnique » (19:10) et évoque les défis économiques et écologiques qui attendent le pays (22:46). 

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter