La campagne de Mitt Romney et celle de Barack Obama. Les enjeux pour les États-Unis de cette élection du 6 novembre : retrouvez l'ensemble de nos reportages, analyses, entretiens.
La réélection du président des États-Unis dans un contexte de crise économique profonde est remarquable. Elle n'est pas uniquement celle d'une personnalité mais celle d'une approche idéologique plus solidaire. Ce centriste n'aura rien abdiqué de ses choix politiques face à une droite prête à tout.
Mitt Romney ne sera sans doute qu'une parenthèse dans l'histoire d'une droite américaine à la dérive. Le parti républicain, tiré à la droite de la droite par sa frange ultra-conservatrice, semble ne plus pouvoir représenter assez d’Américains, se cantonnant à réunir les ultras et les vieux Blancs. La thérapie de groupe est nécessaire.
Va-t-il bénéficier de la croissance ? Va-t-il s'investir vraiment au Proche-Orient ? Le Congrès pourra-t-il toujours l'empêcher ? Entretien vidéo de 6 min avec Jacques Portes, professeur à Paris VIII et chercheur à l'EHESS.
Parmi les nombreux référendums locaux, deux États (le Colorado et le Washington) ont vu adopter la légalisation complète de la marijuana. Cela signifie que la production, la distribution et la vente devraient se faire sous contrôle public, recettes fiscales à la clé. Une brèche est ouverte dans la “Guerre contre la drogue”.
La dernière ligne droite de la campagne a donné lieu à une « guerre du vote » : un match où l’on gagne en allant chercher ses électeurs et en les amenant aux urnes. Car la participation est le grand enjeu du scrutin.
Barack Obama et Mitt Romney auront chacun dépensé plus d'un milliard de dollars pour cette campagne présidentielle ! Si l'argent gangrène véritablement la vie politique américaine, une grande partie des contributions se fait pourtant de manière ouverte, permettant à tous les citoyens de voir qui finance qui. Explications.
Le gaz de schiste est censé représenter le nouveau Graal américain d’une énergie pas chère et abondante et de l'indépendance nationale. Du coup, républicains et démocrates sont d'accord pour forer en tout sens le sous-sol des États-Unis. Pourtant, les promesses de ces dernières années sonnent creux. Reportage à « Energy Alley », Colorado.
90 milliards de dollars d'argent public ont été investis dans les énergies renouvelables dont la production a doublé en quatre ans. Dans le Colorado, des PME ont bénéficié d'un mécanisme ingénieux pour leur permettre de surmonter la crise. Dommage que le Président ne soit pas fier de ce succès.
La Virginie est un swing state, un État où Obama et Romney sont au coude à coude. Les femmes y sont particulièrement convoitées, les démocrates ayant fait de la défense de leurs droits un thème central face à l'offensive des républicains contre l'avortement.
Trois ouvrages sortis récemment éclairent d'un point de vue progressiste les évolutions des États-Unis sans tomber dans la critique facile ni la désespérance.
Entretien avec Ta-Nehisi Coates, journaliste américain du magazine de centre-gauche The Atlantic dans lequel fut publié, en septembre, son essai intitulé La Peur d’un président noir. Ta-Nehisi Coates explique que l’élection de Barack Obama n’a en rien réglé les problèmes de racisme et de discrimination.
Le président des États-Unis est un mythe. Pourtant la réalité a de quoi décevoir ! Les pouvoirs du président sont de plus en plus limités quand il n'apparaît pas simplement impuissant. En cause, les innombrables blocages politiques qui caractérisent aujourd'hui Washington, son Congrès et ses lobbies.
Le Texas est présenté par la droite américaine comme l'État américain qui, par sa politique ultra conservatrice, doit donner l'exemple au gouvernement fédéral. Notamment parce qu'ici les particuliers ne connaissent pas l'impôt sur le revenu perçu par l'Etat. Thomas Haley s'est rendu sur place. Carnet d'un reportage de 3000 kilomètres, en forme d'album photos aux légendes instructives.Lire ici le billet de blog de Thomas Haley racontant la fascination des Américains pour le Texas et là, notre dossier Présidentielle américaine 2012, où sont rassemblés tous nos reportages, entretiens, analyses, portfolio....
Après un calamiteux premier débat, le président candidat a nettement repris la main lors de ce deuxième duel avec le républicain Mitt Romney. Plus précis, plus enjoué, plus rapide, Barack Obama a mis en difficulté un Mitt Romney dont le programme s'est égaré entre slogans et généralités.
Les deux candidats à l'élection présidentielle américaine se sont affrontés pour la première fois mercredi soir lors d'un débat télévisé. Obama en pédagogue de la crise a été mis en difficulté par un Romney promettant des lendemains meilleurs. De notre envoyé spécial.
Contre l'avortement, contre la contraception « des salopes », contre les centres de planning familial : les républicains ont engagé une remise en cause générale des droits des femmes.