Dossier Trump II, l’heure du chaos mondial

© Photo Kenny Holston / The New York Times / Redux / REA

Élu président des États-unis, pour la seconde fois, le 5 novembre 2024, Donald Trump est entré en fonction le 20 janvier 2025. Chaque jour, le show se mêle à l’effroi. Tous nos articles, analyses, reportages, entretiens et émissions.

La justice états-unienne donne un coup d’arrêt à la politique douanière de Trump

Manifestation à New Delhi contre les récentes hausses tarifaires imposées par les États-Unis à l’Inde, le 30 août 2025. © Photo Imtiyaz Khan / Anadolu via AFP

Dans une décision rendue jeudi 29 août, une cour d’appel fédérale ébranle un des piliers de la politique économique du président états-unien. Pour elle, les droits douaniers imposés par Donald Trump à une soixantaine de pays sont illégaux.

Face à Trump, une Europe sans boussole

Analyse

Ursula von der Leyen face à Donald Trump à Washington, le 19 août 2025. © Ukrainian Presidency / Handout / Anadolu via AFP

L’encre des accords commerciaux entre les États-Unis et l’Union européenne était à peine sèche que Donald Trump repartait à l’attaque, visant toute la législation numérique européenne. De plus en plus de voix s’élèvent pour contester à la fois cet accord commercial humiliant et les ambiguïtés de la présidente de la Commission.

Accord commercial avec les États-Unis : la reddition européenne se confirme

Le président Donald Trump avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au club de golf Trump Turnberry à Turnberry, en Écosse, le 27 juillet 2025. © Photo Daniel Torok / White House / Zuma Press Wire / Abaca

Après plus de trois semaines d’attente, Washington et Bruxelles ont publié jeudi les détails de leur accord. Le résultat est consternant : pour garder l’accès au marché américain, le Vieux Continent abandonne tous ses intérêts et principes.

Accords commerciaux : les États-Unis engagent le deuxième round

En échange de leur capitulation, l’Europe et le Japon espéraient obtenir une relative stabilité. Un mois plus tard, aucun des engagements pris par Donald Trump en échange ne s’est concrétisé. L’administration américaine continue de faire monter la pression pour arracher d’autres concessions.

Droits de douane : Donald Trump veut casser les Brics

Au-delà de la question pétrolière, les 50 % de droits de douane imposés à l’Inde ne sont que la dernière manifestation de la stratégie de Donald Trump : casser les Brics et l’émergence de la puissance des pays du Sud, afin de préserver l’hégémonie états-unienne et celle du dollar.

La Suisse choquée et apeurée par la violence de Donald Trump

Analyse

En imposant des droits de douane de 39 % au 7 août, le président états-unien a provoqué la panique dans la Confédération. Désormais, le gouvernement helvétique semble prêt à toutes les concessions pour faire reculer Washington.

Avec l’Afrique, Donald Trump manie la carotte du commerce et le bâton des droits de douane

Le président états-unien, qui a brutalement mis fin à l’aide au développement à destination des pays africains, est attiré par les ressources naturelles du continent et explique vouloir se concentrer sur le commerce. Mais sur place, on craint l’impact des droits de douane imposés par Washington. 

Fiscalité : Trump obtient la mort de l’impôt mondial

Donald Trump à son arrivée au sommet du G7 à Kananaskis (Canada) le 16 juin 2025. © Photo Brendan Smialowski / AFP

Les membres du G7 ont cédé aux pressions du président états-unien : à l’avenir, les multinationales américaines ne seront plus soumises à l’impôt minimum mondial de 15 %. Les maigres tentatives pour harmoniser la fiscalité mondiale sont mortes. Pour le plus grand bonheur des multinationales.

Tous les articles

Le député Pouria Amirshahi interdit de visa aux États-Unis : « Quelque chose cloche au royaume de Trump »

Le parlementaire écologiste devait se rendre sur la côte Est dans le cadre de ses fonctions pour élaborer le collectif « La Digue », qui se veut une coalition progressiste internationale. L’administration Trump en a décidé autrement, malgré le soutien du ministre des affaires étrangères.

Après la guerre commerciale, Trump flirte avec la guerre des capitaux

Analyse

Après les droits de douane, les États-Unis menacent de surtaxer les revenus des capitaux investis par des groupes ou des investisseurs étrangers. Ce projet vise à tordre le cou à l’impôt mondial adopté sous Biden. Mais il ébranle les marchés mondiaux des capitaux.

La guerre israélienne contre l’Iran divise les trumpistes

Donald Trump s’est fait élire sur la promesse de ne plus engager son pays dans des « guerres sans fin ». Mais l’attaque israélienne contre l’Iran fait craindre aux soutiens de Donald Trump que les États-Unis ne soient entraînés dans le conflit. 

Trump ne veut plus d’étudiants étrangers pour Harvard et annonce un nouveau « travel ban »

Le président des États-Unis a décidé de « restreindre l’entrée aux ressortissants étrangers » qui viennent intégrer la prestigieuse université. Harvard dénonce une « mesure de représailles illégale ». Trump a également décidé d’interdire aux ressortissants de 12 pays d’entrer aux États-Unis afin de « protéger » le pays de « terroristes étrangers ».

Les étudiants internationaux de Harvard craignent la perte de leurs visas

L’administration Trump intensifie ses mesures contre la prestigieuse université, qui refuse de se plier à ses injonctions. Si la justice leur a accordé un répit, les étudiants étrangers s’inquiètent du chaos administratif et de la poursuite de leurs études.

Avec son « Dôme d’or », Donald Trump surjoue la « guerre des étoiles » de Ronald Reagan

Inspiré par le système de missiles de défense israélien, le président états-unien affirme vouloir protéger son pays de toutes attaques de missiles ou de drones. Il reprend surtout une vieille idée des années 1980, faisant craindre une militarisation de l’espace et une nouvelle course aux armements.

En Ukraine et au Moyen-Orient, Trump choisit « America First »

Analyse

Le coup de téléphone entre Vladimir Poutine et Donald Trump ainsi que la tournée de ce dernier au Proche-Orient permettent de mieux comprendre les ressorts de sa diplomatie. Washington ne peut plus se permettre d’être le « gendarme du monde », et la priorité est la rivalité avec Pékin.

Trump arrive au Moyen-Orient avec un appétit d’ogre

Analyse

Pour la première visite d’État de son second mandat, Donald Trump a choisi de se rendre dans trois États du Golfe persique, dont l’Arabie saoudite. Il atterrit avec de folles ambitions, de son business personnel à la paix, dans une région en plein chaos. Et est attendu avec circonspection.