Institutions

Retraites : le second RIP aura-t-il plus de chances que le premier ?

Le Conseil constitutionnel doit examiner d’ici au 3 mai une deuxième demande de référendum d’initiative partagée, visant à revenir sur la réforme des retraites. Si les juristes restent prudents quant au devenir de cette nouvelle proposition, le rejet de la première ne laisse que peu d’espoir aux opposants au texte.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Anticiper les décisions du Conseil constitutionnel s’apparente le plus souvent à un art divinatoire. Beaucoup s’y sont risqués ces dernières semaines, avançant nombre d’arguments juridiques, tous plus pertinents les uns que les autres, afin d’expliquer les raisons pour lesquelles la réforme des retraites aurait dû être rejetée. Mais comme à l’accoutumée, l’institution de la rue de Montpensier a finalement apprécié les choses à sa manière. Et de façon sensiblement différente.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA